Moi ce que j'aimerais savoir, c'est que fait le hamas pour protéger la population civile de gaza.
On sait que l'état major du hamas est planqué dans des bunkers mais on n'a pas connaissance de mesures de protection de la population gazaoui.
A priori, il n'y en a pas
Mettre en place un système de défense passive demande des moyens et de la préparation, construire des abris ou au minimum des caves.
Est-ce que les constructions en palestine ont des caves ou sont-elles de plein pied ?
Les gazaouis sont devenus experts en creusement de tunnel, construire des abris souterrains pour les civils c'est totalement dans leurs cordes ...
C'est un choix : Israël a développé un système de protection civile trés performant, le hamas multiplie les tunnels de contrebande ....
Ensuite il faut des radars pour détecter les attaques et des alertes sonores.
L'armée israélienne est trés performante dans les contre-mesures, elle sait rendre les radars ennemis aveugles ....
Tout ce qu'ils pourraient faire dans l'immédiat, c'est marquer les endroits où ils sont par des repères visibles du sol seulement et faire évacuer autour d'eux.
Mais si Israël commence à viser les infrastructures palestiniennes comme une digue sans que ce soit directement un objectif militaire, je ne vois pas ce qui peut être fait, à part capituler et arrêter d'envoyer des roquettes.
Il faudrait effectivement que les palestiniens renoncent définitivement au terrorisme et cessent d'envoyer des roquettes sur la population israélienne.
La balle est dans leur camp : s'ils veulent que les raids aériens s'arrêtent, les palestiniens doivent cesser de tirer des roquettes sur Israël.
Manifestement la vie humaine ne compte pas pour eux.
La vie des populations civiles n'est pas prise en compte, mais la vie des leaders du hamas n'est pas menacée, ils sont tous planqués dans des bunkers.
Et est-ce qu'elle compte pour l'armée israélienne ?
Nous nous accorderons sans difficulté sur le fait que la vie humaine des israéliens est totalement prise en compte par l'armée et le gouvernement israéliens.
Y compris par les israéliens eux-mêmes !
Les palestiniens relèvent d'un contexte civilisationnel différent du notre, ils cultivent volontiers le martyr et la charia.
Israël cultive ses héros et sa souveraineté.