hubert Je ne vois pas pourquoi vous prenez la mouche ! Le projet d'État juif remonte au premier congrès sioniste de 1897. Puis il y a eu la Déclaration Balfour de 1917. Les Occidentaux en général et les Anglais, en particulier, comme d'habitude, ont promis la même chose à des populations différentes...
Savez-vous qu'à la sortie de la première guerre mondiale, il était question de créer un État kurde, un État arménien et un État assyro-chaldéen ?
Cent ans plus tard, les 35 millions de Kurdes attendent toujours la réalisation de cette promesse, les Arméniens doivent se contenter du petit pays issu de la Russie tsariste puis de l'URSS, et les Assyro-Chaldéens, à force de persécutions et de massacres, quittent peu à peu leur terre natale du nord de l'ancienne Mésopotamie où leurs ancêtres vivaient depuis 4000 ans pour s'installer en Occident !
Les Juifs ont eu plus de chance, grâce à Staline qui voulait emmerder les Britanniques, en leur faisant parvenir, en 1947/1948, via la Tchécoslovaquie, les armes nécessaires à leur survie que leur refusaient les membres de l'ONU y compris les Américains.
Lesquels pays espéraient (et espèrent toujours) que les Arabes règleraient à leur manière une bonne fois pour toute la question juive.
A la surprise générale, les Juifs gagnèrent à un contre sept et l'État d'Israël devint une réalité que tout ce beau monde croyait provisoire. Mais 76 ans plus tard, l'État hébreu est toujours là...