Excalibur Dans le partage initial proposé par l'ONU, les arabes obtenaient beaucoup plus que ce qu'ils réclament aujourd'hui.
Sauf que le plan de partage date de 1947, année où la guerre civile a réellement commencé en Palestine entre Juifs et Arabes. Avant cela les Juifs s'étaient révoltés contre l'occupant anglais ( des attentats, déjà !), et cela faisait suite à l'arrivée massive de juifs rescapés de l'Holocauste dont le plan de partage était la compensation : les Arabes perdaient la moitié de leurs territoires, on peut comprendre qu'ils aient toussé.
Les premiers affrontements entre Juifs et Arabes ont commencé dans les années 1920, et cela s'est aggravé au fur et à mesure des arrivées de Juifs depuis l'Europe, pour de bonnes raisons au demeurant, puisqu'ils étaient régulièrement l'objet des pogroms restés si tristement célèbres et autres joyeusetés de la part des chrétiens d'Europe.
L'Histoire c'est comme les historiens, il y a autant de versions que d'historiens, et chacun va y puiser ce qu'il pense être la vérité sans en être tout à fait certain. Comme quoi le réécriture idéologique de l'Histoire est une science permise au premier clampin venu, qui en plus se permet de donner des leçons d'histoire à qui passe par là.
Sur le jeu trouble des Russes et des pays arabes, je te rejoins plus ou moins.