Je comprend mieux ta position dans ce cas. Je ne peux pas pousser d'avantage le débat sur les repères masculins et l'influence qu'avoir 2 mères et un père aurait sur ce point. Pas par mauvaise volonté, mais parce que je ne dispose d'aucune information.
J'ai des positions conservatrices, mais rarement basée sur mon éducation. C'est plutôt l'inverse, car mon éducation était très libérale, comme celle de la majorité des français, au moins en RP et là où j'ai été élevé en Normandie. Au contraire, mes sources d'information sont très majoritairement pro libérale, comme pour la plupart des gens.
Par contre je suis un adepte de la "common decency" d'Orwell et réhabilitée par Michéa. Je pense que la cohésion sociale et la nécessité de se conserver en tant que société produit des comportements relativement rationnels.
Ainsi il est réactionnaire d'être contre le meurtre ou le vol. Pourtant ce n'est ni irrationnel ni inhumain.
oui ça arrive aussi qu'on soit en opposition
j'ai trouvé des définitions de ce dont tu parles, mais c'est un peu trop complexe pour moi
est-ce que c'est une référence au bon sens commun des gens simples ?
si c'est ça, je serai d'un avis mitigé, ça peut remettre sur terre face aux élucubrations des gens trop sophistiqués, mais aussi perpétuer des habitudes plus justifiées de nos jours
mais ça n'a peut-être rien à voir avec ce que tu évoques