Je ne connais pas les cols pyrénéens.
Par contre je connais très bien les cols alpestres pour les avoir faits dans mes belles années (quand j'avais 30kg de moins).
L'Alpes d'Huez se monte très bien.
Le Galibier par le Télégraphe j'ai fait aussi. Interminable, bien plus dur que par le Lautaret mais je l'ai bien passé. J'ai fait aussi Izoard et ses paysages surprenants, le magnifique Cormet de Roselend (des deux cotés), le col du Granon sous la fureur des grillons, le col de Chaussy et ses lacets incroyables.
Enfin la Croix de Fer que j'ai plutôt bien passé sauf que j'ai tellement puisé que j'ai fait une fringale dans la montée des Karellis pour retourner à la station (première fois que je mettais pied à terre en vélo, obligé de m'allonger et de me foutre la tête sous une fontaine pour repartir à l'agonie).
Dans les cols plus courts, j'ai fait les Saisies, les Aravis, la Colombiere et d'autres moins connus dont j'ai perdu le nom.
Bon, j'avais aussi 30 kg de moins.
Roselend c'est difficile par Bourg-St Maurice, j'ai trouvé. Ce vallon n'en finit plus.
Izoard, tu l'as fait par Brunissard ? C'est très dur au pied, beaucoup moins dans la Casse déserte. Et puis on dit bonjour à Fausto en passant.
Le Granon (et non le Granier, j'ai rectifié plus haut) la pente se fait mais le goudron était à moitié arraché.
Le Glandon, je suis comme Thévenet, ce fut un de mes cols les plus difficiles. Jamais compris pourquoi, impossible de trouver un rythme. J'y suis passé trois fois, trois fois à la ramasse.
Mais les pires : il y a la Madeleine par La Chambre, le Ventoux par Bédouin, le Galibier par Le Télégraphe, le Tourmalet par Grip et le plateau de Beille.
Pour l'Izoard, non j'avais la Casse desserte dans la descente. Le côté par lequel je suis monté est en grande partie dans une espèce de forêt avant que ça se dégage.
Pour le Ventoux, c'est mon regret de ne pas avoir pu le faire. Ça et l'Angliru en Espagne que j'aurais adoré faire, juste pour voir et pour pouvoir dire je l'ai fait.
J'avais une roue de montagne avec un 25 mais l'Angliru même avec 39/25 c'est pas dit que je l'aurais passé.
Pour la palme du col le plus ridicule, je vote Lautaret qui se monte gros plateau. Par contre à descendre c'est une tuerie, tu peux prendre une vitesse incroyable et ça ne te demande pas une grosse maîtrise technique.
Oui t'as monté l'Izoard par le mauvais côté depuis Briançon et par le refuge Napoléon. L'autre est moins moelleux.
Le Ventoux, c'est terrible quand tu sors des arbres. T'as 8,5% minimum avec toujours vent pleine face.
Le Lautaret c'est pas un col, c'est un peu comme le col Bayard, en plus long.
39 x 25 pour moi aussi et 52 x 11ou 12. Tain je me demande comment je pouvais monter sans triple...Sur mon VTT je dois mettre 30 x 24 pour passer un pont d'autoroute.
La pire descente ? Moi c'est col Agnel versant italien, ça faisait 2 m de large et les ritals qui menaient le groupe basculaient là-dedans à 70. J'ai failli me vautrer dix fois, et en bas j'ai terminé dans le potager du douanier.
La plus rapide, le Tourmalet côté Eaux-Bonnes Gourette. (90) On peut prendre plus mais je flippe.