Je pense que demain nous aurons les sprinteurs qui ne laisseront pas les possibles échappés aller bien loin pour une des dernières étapes où le sprint sera de mise.
Je suis allé dans une ville départ et bien c'est un beau phénomène de masse.
La caravane et ses jets d'échantillons de lessive ou de bobs "Justin Cochonou" que des adultes s'arrachent en marchant sur les mains des gamins ou en les poussant violemment pour récupérer le cadeau à leur place. Le village du tour avec ses beaufs marqués d'un bracelet jaune qui leur confèrent le statut de VIP du Tour. Et les visiteurs, cette basse populace, qui bave devant ces grilles en souhaitant aller renifler le derrière de ces huiles. On est loin de l'esprit de Blondin, des premiers tours.
C'est plutôt une ambiance de foire, avec des saltimbanques, des produits dérivés, quelques vieilles gloires du Tour venues parler sans leur dentier, les imbéciles de la télé qui invitent deux ou trois champions du Top 50 en nous donnant la recette des rillettes de testicules de taureau
Des badauds intéressés par le sport "Je veux voir Péraud, comment il est amoché, ça j'y veux y voir".
Bien sûr, peu de stands sur le sport, le vélo. J'ai pu voir quelques belles bécanes que même Wolfy n'aurait pas été contre en ramener une.
Bref difficile de trouver l'esprit du Tour, mais il souffle quand même discrètement.