On paye pas ces 60% c'est tout.
Ah si les choses étaient si simples.
Et si c'était le cas? Qu'est ce qu'une dette? Si ce n'est qu'une obligation, une promesse qu'on a intériorisée renvoyant directement à notre intégrité et à notre honnêteté. Rien de plus, rien de moins. Pour être honnête et intègre nous tentons de remplir nos obligations du mieux que l'on peut. Mais une personne honnête peut également comprendre que lorsque les circonstances changent, certaines promesses ne peuvent être tenues et doivent également être changées, renégociés. Pourtant, avec la dette ce simple comportement ne se produit pas. Pourquoi? Parce que c'est compliqué? Non jabar, ce n'est pas aussi compliqué si tu laisses les économistes à leur boulot et que tu leur dis juste non, ils auront du mal à faire pousser le pognon (oui ça ne pousse pas sur les arbres comme on tente de nous le faire croire)
Oui il est possible de ne pas rembourser une partie de la dette, mais c’est super compliqué. Sur le plan moral je suis d’accord, je trouve cette dette absurde.
Mais je vais simplifier à l’extrême ce qui se passerait si on ne remboursait pas la dette.
La dette, ce sont des contrats avec une date de maturité qui correspond à la date ou l’état rembourse le créancier. Il y a de la dette sur 10 ans par exemple. Ne pas rembourser, c’est enfreindre ce contrat donc il y a un aspect juridique, la France peut être attaquée pour cela.
Si nous annulions de la dette, cela aurait un effet très négatif sur la croissance, imprévisible. Le secteur financier français en pâtirait et en cascade le reste de la société.
Si nous ne remboursions pas une partie de la dette, plus personne n’achètera de la dette française. On n’aura simplement plus de thunes pour fonctionner. Ca impliquerait au préalable une sortie de l’euro, c’est-à-dire se remettre à fabriquer notre propre thune, ce qui est long et compliqué en soi.