ce qui m'étonnera toujours c'est le flegme et la passivité des usagers SNCF.
A leur place, il y a longtemps que de colère, j'aurais piqué une crise et vandalisé une permanence GGT ou SUD Rail.
Est-ce qu'ils vandalisent les banques, les assurances, les agences immobilières, les riches proprios qui se gavent sur leur dos ?
Ont-ils saccagé les locaux de SFR, Orange ou Bouygues pour les avoir enfilé pendant des années ?
Ou bien les bureaux d'Amazon ou Google lorsqu'ils apprennent les affaires d'évasion fiscale ?
Ne parlons pas des fabricants des produits high-tech qu'ils adorent tant, condamnés parfois lourdement pour ententes illicites.
Ou des labos pharmaceutiques qui arrangent les résultats d'études, qui font un lobbying incroyable, etc.
Pourtant tout ça coûte bien plus cher que deux ou trois semaines de grèves à la SNCF.
Alors franchement quitte à foutre le bordel il y a des cibles bien plus prioritaires à mon sens. Après c'est sûr, ce sont des cibles
plus floues, plus mouvantes, plus complexes à attaquer. Alors que le bon vieux "cheminot qui en branle pas une", c'est quand
même plus vendeur.
Au passage il faut regarder de quoi on parle vraiment. Depuis la réforme des "régimes spéciaux" de 2008/2010
les écarts s'estompent. Les nouvelles générations voient leur durée de cotisation s'aligner avec système de
décote. Alors ça leur fait une belle jambe de pouvoir officiellement partir à 55 ou 57 ans. Si c'est pour toucher
700€ de retraite..
Quand aux conditions de travail, c'est plus "La Bête humaine" mais bon : rythmes décalés, découchages x nuits
par semaines, pas de fériés, peu de WE, astreinte permanente.. Quand je pense "privilège" j'imagine plutôt
des palaces et des jets privés. Pas vraiment ce genre de vie.