Concernant le capitalisme vous êtes :
-pour, il s'agit du seul système efficace 41%
-contre, le gachis que l'on voit actuellement est imputable à celui-ci. 47% x
-Neutre il s'agit d'une question trop dificile pour moi. 12%
Nombre total de votes : 17
Un peu par défaut j'ai voté Contre, mais il n'y avait pas beaucoup de choix dans ce sondage... Un peu à l'image des sempiternelles fausses solutions que proposent les Capitalistes/Collectivistes.
Après avoir été pro-Bourse puis anti-Bourse (Jean Séraqui, tu ne l'emporteras pas au paradis !), après avoir adopté l'Alain_Madelinisme, puis l'avoir rejeté, puis avoir adopté le Besancenotisme et le Mélanchonisme, puis les avoir rejetés, puis avoir adopté un bout du Bleu_Marinisme, je suis maintenant :
- Anti-Capitaliste, mais pas anti-économie-de-marchés à partir du moment où le Politique garde la maitrise de l'Economique, mais malheureusement il n'a jamais trop su le faire... En tout cas ça fait un moment qu'il n'y arrive pas... La sociale-démocratie et les libéraux sont à peu près à égalité sur ce sujet... Le Bleu-Marinisme arriverait-il à reprendre le contrôle de l'Economique ? Je n'y crois plus trop, l'Economique est trop gros, trop fort... Et même, le Bleu-Marinisme a en lui trop d'erreurs d'analyses. Exemples : il veut augmenter le nombre d'humain alors qu'il faut d'urgence faire l'exacte inverse ! Il veut continuer de produire des sales trucs dans une optique croissantiste (PIB) alors que là aussi il faut se dégager d'urgence du Croissantisme ! Etc...
- Anti-communiste, mais pas Capitaliste pour autant, et vice-versa... Je ne tomberai plus jamais dans ce piège... J'en suis resorti, et revenu...
Une partie du Nationalisme est intéressante car il porte en lui aujourd'hui une partie du meilleur des 2 (pas de collectivisme, mais pas d'ultra-libre-échangisme), et a en plus l'inversion des flux migratoires, mais est décevant sur le reste (voir au-dessus)...
- Décroissantiste : cad en rupture avec cette idéologie de l'augmentation continuelle du Produit Intérieur Brut. Toutes les ressources seront bientôt à sec, sauf soleil-vent-hydrolique. Malheureusement il est peut-être déjà beaucoup trop tard pour cette transition énergitico-écologique.
La première des décroissances à atteindre est : la décroissance démographique puisqu'elle agirait sur absolument tout. L'inversion des flux migratoires de plusieurs dizaines de millions de personnes (mais ça, c'est un peu la patate chaude), et une stricte politique de l'enfant unique (voire qq chose de plus drastique) sont la seule solution pour que l'espèce humaine survive encore ne serait-ce que qq dizaines d'années... Dans le cas contraire : il n'y aura plus de planète ou d'espèce humaine avant le début du 22ièm siècle.
Conclusion : je dirais que je suis aujourd'hui pour une écologie/ un environnementalisme neo-malthusien(ne).
Donc rien à voir avec Capitalisme ou Collectivisme. Malheureusement la majorité des débats sur cette question est trustée par ce manichéisme obsolète.
BV72 ki votera pour le P.N.E.U en 2017... A moins que l'espèce humaine ait totalement disparue d'ici là, auquel cas mon PNEU n'aura plus d'objet puisque j'aurais la planète pour moi tout seul... :