Comment définir le racisme, et le raciste qui fait vivre ce racisme ?
On ne va pas parler de la définition du dictionnaire, même si "d'emblée je la mets, ce qui clôt le débat sémantique.
Du Larousse :
"- Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
- Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes (racisme antijeunes)."
Du CNRTL :
"1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
− En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.
2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure (racisme anti-juif). "
On va y inclure tout de suite l'islamophobie, dans le sens ethnique, notamment dans le cas des musulmans que l'on assimilent immédiatement aux arabes. Comme les africains, ils cumulent ; la romophobie...
A partir de quoi peut-on suspecter untel de racisme, comme on suggère que celui-ci est un gauchiste, un communiste... ? Mais si le gauchisme et le communisme ne sont pas punis par le loi, le racisme l'est. Donc le raciste ne peut pas dire ni publier qu'il est raciste - encore qu'affirmer je suis raciste sans rendre cette affirmation factuelle la rend absconse ; ni ne rien écrire qui puisse, non le laisser à penser (ça il s'y efforce), mais le rendre probant, punissable. Que ce soit en public, ou non. Pour autant, le racisme latent, celui qui se répand, s'insinue, s'accumule, comment nous, le définissons ?
Je définie le racisme par la multiplication des insinuations, certaines plus criantes que d'autres, pourtant non répréhensibles car générales, banales, presque normales (tout est dans le presque)... Mais vous, comment le définissez-vous ?
On évitera de citer les p'tits copains, merci.