Si j'étais "apatride" et sans le moindre attachement pour ma terre et ma culture, je considèrerais que le Malien ou le Pakistanais est semblable au Bulgare ou au Danois, or ce n'est pas le cas dans mon esprit.
Ah? Très intéressant ça. Il y a donc, chez vous une espèce de xénophobie par rapport aux outre-européens.
Je vais vous dire en ce qui me concerne le Bulgare, le danois, le malien ou le Pakistanais sont au même plans. Ils n'ont rien à décider concernant le fonctionnement de mon pays, comme nous n'avons rien à décider pour le fonctionnement du leur.
Mais ne vous y trompez pas j'aime la France...simplement elle ne fait pas le poids avec ses 65 millions d'habitants dans un espace globalisé quand l'Europe a les moyens d'être la première puissance mondiale. Voilà pourquoi il faut un ensemble + vaste et cela tombe bien puisqu'il y'a une culture et des valeurs communes
Vous croyez aimer la France, mais vous n'en appréciez en fait qu'un reflet, pour le coup dépassé, celui d'une puissance qui comptait, d'un universalisme et d'un empire colonial.
Finito.
L'Europe vous la pensez vis à vis de ceux que vous considérez comme des adversaires: Chine, Brésil, Inde... les puissances émergentes en d'autres termes, est dans une acception uniquement de représentation par le poids de la puissance économique et de la démographie .
Vous niez deux faits:
1/ La vitalité d'un pays, sa résilience n'a rien a voir avec son poids économique, son rayonnement, ni sa démographie: Suisse; Islande, Bouthan, Bolivie... Pourquoi des pays ont chuté en Europe et dans le Monde alors que d'autres ont survécu? C'est la résilience culturelle tout autant que la cohésion interne qui ont fait la différence. La Chine et L'inde sont deux pays anciens, qui ont subit des calamités et des bouleversement énormes... et pourtant, ils ont survécu et c'est ça la force d'un pays: Survivre et perdurer dans les siècles et les millénaires. Pas le fait de briller fugacement et de s'éteindre, comme la Bavière, Palmyre, le grand duché de Bourgogne ou l'empire de Tamerlan. ce qu'il y a de grand, en France, c'est justement la survie à travers des épreuves lourdes, comme les guerres de religions ou la Post révolution.
2/ La seule manière de créer une nouvelle nation européenne est de détruire les nations anciennes. Il faut intégrer la population, briser les spécificités, réduire le nombre de langue... c'est à ce prix qu'on créé une identité commune et c'est ce à quoi l'Europe s'affaire en normalisant, régulant, éloignant les peuples des sièges du pouvoir et toutes cette sorte de chose.
Il n'y a pas de demi-mesure: ce sera l'UE ou les nations, la survie de la France ou le phagocytage européen.
Je trouve d'ailleurs amusant que dans votre pan-européisme, en deux posts vous invoquiez l'étranger, le xenos, celui d'ailleurs, pour cliver et mieux en distinguer une "identité européenne": Vieille manœuvre connue depuis l'antiquité.
C'est une lutte sans compromis: soit la fusion européenne continue et la France disparait, soit la France perdure et pour ça il faut que l'UE disparaisse.