En mars 2014, Vladimir Poutine a rappelé à plusieurs reprises la situation dans laquelle se trouvait la discrète République Moldave de Transnistrie (Pridnestrovskaïa Moldavskaïa Respublica), notamment à l'occasion d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel et d'une conversation avec Barack Obama. En effet, la situation irrégulière de cette région séparatiste pro-russe rend difficile les relations commerciales avec ses voisins l'Ukraine et la Moldavie. Les dignitaires russes affirment que la Transnistrie est victime d'un véritable blocus, qui nuit à ses habitants, soutenu notamment par l'Union Européenne.
Transnistrie, un nouveau foyer de conflits?
***copyright*** Tell
et ... tout ça ca veut dire quoi camarade ?
qu'il risque d'y avoir des bout de russie ailleurs qu'en russie c'est ça ?
ça n'a rien à voir mais je comprends pas pourquoi les ukrainien ne veulent pas s'unir à la russie dont ils sont certainement plus proche que de l'occident ..!
Comment la situation peut évoluer, c'est difficile à deviner… La Transnistrie demande à être rattachée à la Russie, pour le moment la Russie refuse mais à un moment ou l'autre, elle profitera de la situation. A priori, il y a 3 alternatives: la réunification avec la moldavie, l'indépendance totale et le rattachement russe. Ce qui est sûr, c'est que si la Transnistrie devient Russe, l'Ukraine aura pas mal de problèmes dans l'avenir avec cette frontière.
Pourquoi les ukrainiens ne veulent pas s'unir à la Russie? Parce qu'ils sont ukrainiens et non russes, ils ont un Etat indépendant depuis 23 ans et une identité nationale tricentenaire, pourquoi devraient ils être rattachés à la Russie? L'indépendance, ils l'ont acquise et si la Russie ne peut pas l'accepter, la situation ukrainienne ne risque pas de s'améliorer. Plus proches que l'occident oui, mais c'est aussi le cas de la Roumanie, de la Pologne, des pays Baltes, de la Slovaquie… Et pourtant ils ont tous choisi l'alternative européenne, ce qui montre bien qu'on peut conserver sa culture propre tout en adoptant un mode de fonctionnement démocratique occidental.
et ... tout ça ca veut dire quoi camarade ?qu'il risque d'y avoir des bout de russie ailleurs qu'en russie c'est ça ?
ça n'a rien à voir mais je comprends pas pourquoi les ukrainien ne veulent pas s'unir à la russie dont ils sont certainement plus proche que de l'occident ..!
Plus proches, ça dépend lesquels...
Le nationalisme ukrainien est autant antirusse qu’anti-modialisme. L’adhésion à l’UE sert de levier d’émancipation de la tutelle russe. Par ailleurs, l’expérience de la Hongrie de Orban démontre très bien que l’on peut être dans l’UE et mener une politique nationale et souverainiste.
Pourquoi doivent-ils obligatoirement s'unir à la Russie ? Parce que la Russie le veut ?
Il ne faut quand même pas oublier que depuis au moins le XVIIIème siècle la Russie s'oppose à une Ukraine libre et indépendante, allant jusqu'à nier l'existence d'une culture, d'une langue, des traditions ukrainiennes !
Au XVIIIème, Voltaire disait "De tout temps l’Ukraine s’est voulue libre" !
Les Russes ont déjà une enclave en plein milieu de l'Union Européenne qui représente un casse-tête à gérer, je ne crois pas qu'ils voudraient s'encombrer d'une deuxième avec la Transnistrie et la Gagaouzie.
Parce que le pont qui relierait la Transnistrie à la Russie risque de coûter beaucoup plus cher que celui que Poutine a prévu de construire entre la Crimée et la Russie.
Dans les faits, c'est déjà une enclave russe sans les désavantages qui vont avec… Mais si Poutine ne se dépêche pas de l'annexer, l'Europe va tenter de la réunir à la Moldavie par tous les moyens
Sur ces régions, je pense par contre qu'il est préférable de préserver leur autonomie vis-à-vis de la Moldavie, car elles revendiquent des spécificités culturelles réelles depuis bien avant la chute de l'Urss.
Economiquement, ni la Moldavie amputée de la PMR ni la PMR autonome ne sont viables. Comme je l'ai écrit dans mon article (cité ci-dessus), l'inflation transnistrienne doit être maintenant comprise entre 30% et 10% et le "pays" a cumulé une dette de 450% de son PIB envers la russie qu'il est totalement incapable de rembourser. Le capital industriel n'est exploité qu'à 30% de ses capacités et du côté moldave, la PMR détient 40% de l'industrie de l'ex-RSS de moldavie… Une différence culturelle ne peut pas justifier la création d'un état indépendant, surtout que cette identité locale a pas mal été développée pour l'influence d'agents du KGB pendant la perestroïka, tout comme l'identité culturelle moldave après la WW2 d'ailleurs. Par contre, une région fédérale semi-autonome ça serait une solution idéale à mes yeux, et le président moldave Mircea Snegur l'avait déjà proposé en 1991 ou 1992 au moment de la guerre d'indépendance.