La langue de Moïse (Psl) lui qui venait d'Égypte ne devait-t-elle pas être un mélange entre l'hébreu et le copte ?

L égyptien ancien, c est évident non ?

Et justement c'est quoi l'Egyptien ancien ? C'est pas une langue entre l'hébreu et le copte ou qu'elle que chose comme ça ?

Y a t'il une torah en hébreux ancien ?

lol, ben oué, quand même

Bah je connais la Torah en hébreu tout court, je voulais savoir s'il y en a une en hébreu ancien.

ce que vous appelez, "hébreu ancien", c'est l'hébreu biblique je pense, donc par conséquence, a priori, oui.

L'hébreu biblique n'est pas l'hébreux tout court ?

Attend je vais faire une recherche.

je suppose que l'hébreu a évolué, vu que ce n'est pas une langue morte, mais la bible, elle, est figée ; donc je dirais que l'hébreu biblique l'est aussi, pour que le sens initial soit maintenu. Faut demander à Pascale.

Oui l'hébreu a évolué mais ce que je voulais savoir, étant donné que Moïse était Égyptien et qu'il vécu la bas, ça langue ne devait t'elle pas être un hébreux coptes ?

Elle est en week end, Pascale.

Oui l'hébreu a évolué mais ce que je voulais savoir, étant donné que Moïse était Égyptien et qu'il vécu la bas, ça langue ne devait t'elle pas être un hébreux coptes ?

ben, ça dépend, c'est pas la même question alors ; la langue de la bible, c'est l'hébreu ; ce qu'ils parlaient en Egypte, c'est pas forcément pareil.

La question se pose de la même façon (hormis pour le caractère sacré) avec le grec ancien (voire le latin) et la koinè.

@ NP => mignonne

Tranquille c'est ce que je voulais savoir, c'était ma question de départ. Mais pour revenir à ce que vous dites, j'ai peu lire que la plus bible hébraïque (complète) daterai du 10-11ème siècle, appelé le manuscrit de Leningrad, et que la plus vieille bible qu'on a serai en grec et daterait du 4ème siècle codex sinéaticus. Sans rentrer dans le débat "falsifié/pas falsifié", je trouve bizarre que l'Ancien Testament le plus ancien qu'on est soit grec, et non pas en hébreux.

Elle est en week end, Pascale.

ben oui, c'est en ce moment le weekend pascal.

Abraham se radinait d'Irak avec sa "smala" et ses troupeaux..

Il devait donc parler la langue des Babyloniens, extraite je pense de celle de la grande civilisation de SUMER.

En fait j'en sais rien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumer

Elle n'est pas loin, je pense

Elle est peut-être en train de se faire "manger tout crue" comme le gigot.. mais qu'elle a oublié dans le four...

Et qui sera carbonisé quand elle ressortira..

.. de la salle de bain..

Tranquille c'est ce que je voulais savoir, c'était ma question de départ. Mais pour revenir à ce que vous dites, j'ai peu lire que la plus bible hébraïque (complète) daterai du 10-11ème siècle, appelé le manuscrit de Leningrad, et que la plus vieille bible qu'on a serai en grec et daterait du 4ème siècle codex sinéaticus. Sans rentrer dans le débat "falsifié/pas falsifié", je trouve bizarre que l'Ancien Testament le plus ancien qu'on est soit grec, et non pas en hébreux.

Il y a des parcelles plus anciennes, mais si vous voulez, à titre de comparaison, le plus ancien manuscrit de la Guerre des Gaules connu date du IXè s. ce qui est fort tardif.

On peut donc se féliciter d'avoir des documents aussi anciens concernant la bible et le NTestament.

En ce qui concerne la langue, ça s'explique assez facilement : la bible hébraïque a été traduite dans l'anglais du moment, le grec, vers le IIIè s. av JC. elle est connue sous le nom de "Septante"

Par 72 rabbins isolés chacun dans son coin pour la traduire, d où son nom.