Bonjour, j'hésite à répondre directement à la question de ce sujet, ou tenter de donner une définition qui soit la plus juste possible.
En fait il est pratiquement impossible de répondre sans évoquer les deux. La question est de fait plus philosophique que politique.
- Un français c'est avant tout un individu né en France, de parents français et bénéficiant de la nationalité française.
- Un français de souche c'est un individu né en France de parents eux-même issus de parents déjà Français en remontant X générations avant eux.
Comme à priori personne ne peut prouver qu'il est réellement "de souche", soit parce que la filiation par la mère se perd au bénéfice de celle du père via le patronyme, soit parce que les archives n'ont pas été conservées pour cause de destruction, personne ne peut prétendre réellement appartenir à cette caste si "particulière" en remontant aux origines.
D'un point de vue purement philosophique, le terme français "de souche" n'a donc aucun sens en soi. A travers les différentes réponses du post, on navigue plus encore à travers des considérations d'ordre théologiques plus que géographiques et historiques, ce qui semble d'autant plus aberrant que toute référence à une religion devrait être ici totalement exclue car étant hors sujet.
En effet, on peut-être musulman, juif, chrétien, bouddhiste, orthodoxe, copte ou catholique voire protestant, mais aussi hâté sans pour autant ne pas répondre aux critères du code de la nationalité. Ce n'est donc pas l'appartenance religieuse d'un individu qui détermine son origine. Depuis le temps, ça se saurai mais l’amalgame est souvent tentant lorsqu'il s'agit de se déterminer par rapport à son voisin...
La réponse se trouve plus dans nos gènes, mais alors se pose un autre problème lui, parfaitement historique !
Elle remonte à quand exactement l'origine à la nationalité ?
- Aux gaulois ? Ils n'étaient pas tous sur le territoire Français !
- Aux Francs ? Pas mieux !
- Aux Carolingiens ? Ils étaient presque tous issus de peuples dit "Barbares" et puis bonjours les vagues déferlantes d'occupations successives !
- Aux Mérovingiens alors ? Il y a eu "quelques" petits mariages arrangés durant toute la période monarchique ! Sans compter les vagues d'occupations et d'annexions, toujours aussi nombreuses !
- A la Révolution alors ? Mouais ! Conté de Nice, Alsace, Lorraine, Savoie et puis deux ou trois guerres de ci de là, période de colonisation. Bref tout va bien et vive la France !
Vaut mieux éviter d'aller regarder plus en arrière encore...
Après tout ceci, qui peut vraiment prétendre encore être un Français de souche ??
Ben moi c'est raté hein ! Pourtant j'ai un patronyme des plus Français-Gaulois, pareil pour le prénom, quoique ! Origine germanique paraît-il ! Quand aux générations d'avant, il y a au moins de l'Espagnol côté maman. Papa je sais pas, mais en cherchant bien il doit bien y avoir quelques traces "d'OGM" à travers nos aïeuls.
Quelle que soit la façon de poser le problème, un Français dit de souche, ça ne peut pas vraiment exister car, en fait c'est tout simplement impossible même lorsqu'on s'appelle De Gaulle, Le Pen ou Hollande.