Handiman et Jabar, si pour vous la France n'est qu'un terrain neutre, où vous n'y sentez aucune attache propre (et que vous lui crachez dessus, pour Handiman) pourquoi restez-vous ici ? Si votre logique est de vous sentir partout chez vous, n'importe où, qu'est-ce qui vous retient ici ?
Jabar, tu dis que l'attachement à une nation est fictif, et dispensable, or ta réaction à la réélection de Bouteflika en Algérie t'as fait sortir de tes gonds, et tu parlais de ce qu'il en était du sentiment national des Algériens, face à cette escroquerie du système en place. Tu ne trouves pas que c'est totalement contradictoire avec ce que tu déclares vis à vis des Français et du sentiment d'appartenance légitime à ce pays ?
En fait vous êtes dans la posture, mais vos actes et vos sentiments vous trahissent j'ai l'impression.
Rand, épargne moi le baratin du "casse toi si t'es pas content", car tu as mal compris. Relis moi bien, je me suis exprimé beaucoup de fois sur ce sujet. Je critiquais le nationalisme, je n'ai jamais dit que je n'ai pas d'attache, j'ai toujours dit le contraire. Je me suis révolté à l'élection de Bouteflika, comme je me suis révolté à l'élection de Cameron quand je vivais en Angleterre. J'ai vécu dans d'innombrables pays, Angleterre, Philippines, Espagne, Allemagne, Singapour etc. C'est justement mes attaches qui me font revenir régulièrement en France.
C'est justement mon expérience qui me font mépriser cette mentalité d'animal de basse cour: ici c'est chez nous, on est les meilleurs, quand on dépasse cette frontière, c'est moins bien.
Je méprise profondément le nationalisme, le concept. J'aime des gens, j'aime des auteurs, j'aime mes amis, J'aime certaines personnalités publiques, je peux m'émouvoir du sort de français, d'algériens, de marocains etc, mais aimer une zone géographique donnée à laquelle on colle un drapeau, un hymne et quelques valeurs vaguement respectées, c'est à mes yeux ...... ô combien grégaire, et quand je dis grégaire, je dis mouton, hamster, bigorneau ...