Je rejoins Handiman là-dessus. Ce n'est pas la France en soi. La fierté d'être français, mais aussi algérien ou anglais ou que sais-je, je trouve cette grégarité profondément conne.
On se réclame d'un système de valeurs (fraternité, solidarité etc) qui n'existe pas vraiment. On se réclame d'un passé mythique (Diderot, `Abd el kader ou que sais-je) qu'on ne connait pas, qu'on ne lit pas, dont seul citer le nom prestigieux suffit.
Mais toi, toi qui est fier, qu'as tu foutu, qu'as tu apporté à la civilisation grandiose dont tu te réclames ?
Puis est-ce que ton imagination, ton amour, ta vision, peut dépasser ces frontières à la con ?
Puis définir "nous", c'est aussi définir "eux", l'ennemi à un moment ou un autre.
Il faut voyager, vivre ailleurs de temps en temps, s'intéresser aux autres. Quand on en revient, tout ce nationalisme paraît tellement petit, insignifiant, méprisable.
Je peux reconnaître la grandeur de certains invididus, des gens immenses comme Maupassant ou James Ellroy, mais de la à faire mon identité sur un parc bovin, non.