L'UE a fait beaucoup d'erreurs de politique extérieure qui ont fait d'elle un semi-satellite des Etats-Unis alors qu'elle aurait pu constituer une nouvelle force sur la balance de l'équilibre des forces mondial.
Ca fait des décennies que l'Union Européenne est sous influence Américaine et qu'elle est devenue de fait un faux-nez de la politique américaine!
Je n'ai pas affirmé le contraire, j'ai dit que l'union économique européenne de 1992 aurait dû incorporer immédiatement ces pays en son sein et y lancer des programmes de relance économique et politique OU BIEN (c'est un choix) ne pas intervenir du tout, au lieu de faire un mélange foireux des deux qui mène à des crises comme celle d'Ukraine. cependant, à l'heure actuelle, l'UE ne pouvait pas faire autre chose que s'interposer dans cette crise étant donné qu'elle y est impliquée à l'origine. de plus, au moment du désarmement nucléaire de l'ukraine, france et royaume uni ont signé un traité garantissant leur intervention en cas de violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. la Russie aussi d'ailleurs. d'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait que l'ukraine fasse partie de la sphère d'influence russe traditionnelle doit l'empêcher de s'impliquer dans une politique européenne active au lieu de s'enliser dans une collaboration teintée d'impérialisme au sein de cette "union douanière" qui n'est en fait qu'un prétexte pour maintenir la domination économique et culturelle russe sur l'ex-URSS tout comme l'OTAN et l'ALENA servent aux E-U à maintenir la domination économique et politique étasunienne sur l'Amérique du nord et l'europe (occident).
Tu te rends compte qu'au mieux tu confirmes mes précédents propos au pire tu t'auto-contredis, car pour l'Ukraine s'impliquer dans la politique européenne revient simplement à entrer dans le giron occidental, donc américain, donc à se soumettre aux américains plutôt qu'aux russes, en fait c'est triste mais l'Ukraine n'a le choix qu'entre ces deux options et les Américains ont travaillé d'arrache-pied à l'amener dans leur giron! Le truc c'est que tant par sa position géographique que sa composition ethno-linguistique, vouloir amener l'Ukraine à quitte le giron Russe c'est irresponsable, c'est jouer les apprentis-sorciers, car ça ne pouvait que déboucher sur de graves tensions! Mais bon ça ne diffère pas de la politique américaine depuis plusieurs décennies déjà! Car voilà oui la Russie est impérialiste, mais dans sa sphère d'influence géographique immédiate, les États-Unis eux, bien loin de leur territoire, ils ne se gènent pas pour aller bombarder massivement le Moyen-Orient et à placer leurs bases militaires aux quatre coins du monde! Dès lors désolé mais le mieux aurait été de laisser l'Ukraine dans le giron Russe, ne pas soutenir le coup d'État, de ne pas chercher à contrer l'Union Douanière, car il était évident que cela ne pouvait être perçu, à juste titre, comme une agression atlantiste contre la sphère d'influence Russe! Les occidentaux sont ici les pyromanes, des pyromanes qui se prétendent pompiers en accusant la Russie! L'hypocrisie Atlantiste à son apogée!
Je ne parle pas de dette, je parle d'une économie qui était il y a quelques années florissante (7% par an!) et qui se stabilise aujourd'hui à cause du manque d'attention porté par poutine à la politique financière de son pays. les réserves de gaz sont estimées à une durée de 60 ans max à cause de l'accroissement de la demande et celles de pétrole beaucoup moins! La chine elle-même est économiquement de moins en moins intéressante et si les dirigeants ne la réorientent pas immédiatement, ces accords commerciaux risquent fort d'être de moins en moins lucratifs. il en va de même pour la russie, et si poutine ne se charge pas immédiatement de faire de son pays une grande puissance économique avant d'en faire un pays capable de dépenser 30 milliards pour un évènement sportif ou qui maintient une domination militaire sur une zone aussi étendue que l'ex-urss…
Justement non en réalité bien davantage mais on ignore à quelle hauteur les réserves énergétique s'élèvent tellement les territoires à explorer sont vastes notamment vers le nord! La Russie a un potentiel encore inexploité et pas seulement en terme de gaz et de pétrole! Et la Chine a justement elle-aussi intérêt à développer son commerce avec la Russie, tant pour soutenir ses présentes difficultés que pour assurer son avenir énergétique! La Chine est un géant démographique et la Russie un géant territorial et énergétique, or l'Europe plutôt que de participer positivement à une construction économique à l'échelle de l'Eurasie, demeure soumis aux intérêts des Américains, le tout empêtré dans une financiarisation de leur économie particulièrement délétère!
üourquoi vouloir briser la sphère d'influence russe? parce que i politiquement elle profite à la russie, elle est loin de profiter à ses pays: biélorussie, ukraine, moldavie ont sombré soit dans des crises politiques ou territoriales (transnistrie) soit dans des régimes corrompus ou totalitaires soutenus pas le pouvoir central moscovite et donc au détriment des population de ses pays (la moldavie est le pays le plus pauvre d'europe, une véritable catastrophe économique, politique, etc. pour un pays aussi petit)…
Problème ces pays seraient sous régime corrompus même sous sphère occidentale, comme l'Ukraine! C'est bien le problème ces ex-pays de l'URSS étaient déjà corrompus après la chute de cette dernière, et sans l'influence retrouvée de la Russie le seraient toujours! Tout comme la Russie post-soviétique, avant l'arrivée de Poutine était corrompue à fond les ballons, la puissance et redressement économique en moins! Mais maintenant elle a retrouvée son influence et au lieu de suivre la politique américaine l'Europe occidentale devrait défendre ses intérêts en jouant d'alliance tantôt avec la Russie, tantôt avec les États-Unis, comme le feraient des États souverains défendant leurs intérêts! Là l'Europe aurait pu d'ailleurs également être un modèle alternatif pour les pays d'Europe de l'Est qui n'auraient pas été condamnés à soit être dans un giron russe forcément hostile à l'occident ou dans un giron occidental forcément hostile à la Russie!