liberté
Garder les bons et rejeter les mauvais, c'est ce qui caractérise l'immigration canadienne. Cet immense pays a besoin de beaucoup de main-d'oeuvre et de gens compétents, cependant, il a opté pour une immigration "choisie". Le Canada ne prend pas n'importe qui, il sélectionne les personnes dont le profil et l'expérience sont susceptibles de contribuer à l'économie canadienne. C'est un modèle du genre.
En France, on a tendance à faire un usage exagéré du terme racisme, pour désigner toute forme d'intolérance, de comportement hostile ou désapprobateur. On confond souvent la haine, la peur et la désapprobation. En effet, les Français qui critiquent l'islam sont assimilés aux racistes, ce qui est une erreur profonde car il n'y a aucun rapport entre l'islamophobie et le racisme. Ce sont deux choses différentes.
Ce qui me semble étonnant, c'est que ceux qui dénoncent le rejet de l'islam en l'assimilant à du racisme, sont les mêmes qui rejettent le christianisme. On ne se prive pas de critiquer le christianisme alors pourquoi critiquer l'islam serait islamophobe ? On peut critiquer l'islam sans être pour cela raciste.