vlaams
Chinoise je ne sais pas, mais on peut "définir" la culture mandarine. Au delà des nems viet', j'entends.
Le parallèle avec une personnalité est absurde, d'une part, d'autre part d'aucun saurait nous dire qui est Moustaki. Tu ne saurais pas non plus nous dire ce qu'est un coq ? Juste "tout le monde voit ce que c'est"? Comme le soleil, indéfinissable ?
Définir c'est essentialiser. Mais ça n'est possible que si le concept défini a quelque chose qui le singularise, qui le sépare clairement des autres. Vous définissez donc en négatif, en citant ce qui est unique à cet objet.
Mais une culture n'a rien d'unique car ses frontières sont poreuses. Elle a en revanche des milliers de tropismes mais dont aucun en particulier ne suffit à la définir. Or vous ne pouvez pas bâtir une définition énumérant ces milliers de tropismes, quand bien même votre cerveau les a identifié au fil du temps.
De plus il convient de questionner la valeur d'une définition. Vous pouvez bien définir le Soleil, qui est un objet simple, mais jamais vous ne connaîtrez le Soleil sans l'expérience empirique de celui-ci. De la même façon qu'une notice biographique ne vous permet pas de connaître un individu, simplement de connaître sa place par rapport à vous.
J'attends toujours de savoir ce qu'est à tes yeux la culture française.
Ce que les Français reconnaissent comme tel.
"dans une perspective sociologique", on ne parle pas de races, mais d'ethnies. Ce qui n'est pas la même chose, non.
Pas du tout ! Le mot race ne se réfère qu'au lignage, à la génétique ou à l'apparence, selon les contextes, tandis que l'ethnie y ajoute en plus une dimension culturelle, historique et identitaire. Les Français sont un groupe ethnique, pas une race.
Cette confusion entre ethnie et race est typiquement française et date de la villification du mot race. Ne pouvant plus décrire la réalité telle qu'ils la voyaient, les Français ont galvaudé un autre mot pour désigner le même concept.