Il existe des solutions potentielles à la pénurie énergétique et on s'y intéresse. Le souci est que l'on ne pourra pas, à court et à moyen terme, investir à la fois dans le développement de ses solutions au sauver notre mode de vie. Les gens préfèreront mettre du carburant dans leur voiture plutôt que consacrer ce carburant à la recherche de carburant de prochaine génération. Les limites de l'écologie politique est la. L'écologie c'est penser sur le long terme et c'est donc incompatible avec la pensée démocratique et libérale.
Sans aller jusqu’à un retour à la nature sauvage, un projet de société écologique devrait se fonder sur des ressources renouvelable et éventuellement profiter de ressources fossiles pour faire des bons technologiques. Le souci est que notre société se base sur des ressources fossiles et est donc condamné avec la raréfaction de celle ci.
Bravo GreenSov, tu viens de faire une excellente analyse de la situation, la majeure partie des investissements réalisés reposent sur la recherche et l'extraction de ces réserves fossiles, alors même que seules les ressources potentiellement renouvelables garantissent une vision à long terme sur l'avenir et sans doute bien moins coûteuse, moins polluante et en terme général bien plus bénéfique pour la survie de notre espèce.ça c'est quand on pense en statique... mais si on voit l'humanité en cinétique... après la terre, il reste l'univers...
c'est simplement une question d'ambition...Il y a les écolo-dinosaures... qui s'éteindront quand la planète ne voudra plus d'eux pour une raison ou pour une autre, et y a les autres, les fonceurs qui brûlent un peu plus que leur part pour pouvoir un jour être capable d'exploiter ce qu'il y a un peu plus loin(en centaine d'années lumières) que le bout du nez des dinosaures... 8)
Çà c'est dans les rêves que ça se passe ainsi. Au point où nous en sommes rendus, je doute que nous ayons les capacités de nous projeter en dehors de notre petit système solaire. Quand bien même le voyage serait possible, il ne concernerait qu'une infime minorité de gens triés sur le volet. A propos des dinosaures, eux au moins ils ont tenus près de 250 millions d'années avant de disparaître... Donc de l'ambition je veux bien moi, mais va en avoir sacrément besoin pour se rapprocher du record !