Les décroissants pensent aussi que l'écologisme c'est une éthique personnelle avant tout.
La fibre verte = avoir un comportement relativement écolo. Quelles habitudes sont écolo chez vous ?
Quasiment aucune.
Je vis en milieux urbain et je bosse dans le tertiaire. De ce point de vue je me rapproche du bobo, peut être la suffisance en moins. Dans la mesure ou je suis coupé des réalités de production ou des impacts sur l’environnement qu'induite par mon mode de vie mon écologie est forcément conditionnée par l'écologie des média (je voyais de manière positive tout ce qui est "énergie solaire"). Mon bon sens m'a permis d'écarter d’emblée EEVL, j'ai jamais pu comprendre qu'une idéologie mettant autant d'importance sur la question du territoire/environnement puisse être aussi permissif sur les question d'immigration. Je me suis également intéressé aux arguments de mes contradicteurs, c'est à dire le coté factuel et non le coté utilitariste. J'ai pu à ces occasions non pas à revoir mon éthique mais à revoir la manière dont celle ci doit être mise en œuvre.
Mon comportement consiste à me reconnecter aux réalités de production dans un premier temps pour discerner ce qu est faisable de ce qui relève de la fantaisie dans un second temps. Le but est de sauver le plus d'élément possible de mon mode de vie en respectant la contrainte du renouvelable. Il ne s'agit pas de faire payer au tiers monde ma facture écologique. La difficulté est de voir ce qui est vraiment important car souvent ces éléments vont de soit eau potable, eau chaude, isolation du logis etc. Si j'avais plus de moyen, je mettrais tout en pratique dans une BAD.
Il fait germer des concepts assez intéressant tel que l'économie collaborative, les Map, le troc, des modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol, la protection de nos paysages, etc.
Concepts certes intéressants mais la base de la base est la production auquel j'ajouterai les modes de gestions agricoles, l'influence de la biodiversité sur le sol et la protection des paysages. Le type d'économie résulte du type de production qui la soutien. Elle pourra être collaborative si les acteurs font face au même réalité de production. Elle le sera moins quand il s'agira pour les travailleurs de nourrir des bourgeois convaincus de leur importance supérieure parce qu'ils savent remplir les champs d'un ERP.
Tu sais, l'usage, en lui même, de la propriété privé peut très bien entrer dans le calcul de la production. Cela se développe par exemple dans le principe de l'écollectivité dont la fonction est la production agricole pour l'écollectivité elle-même mais aussi pour l'écovillage. La production intensive est bannie au profit de la production bio-intensive. Un exemple pour cinq familles.