Bon ok l'aspartame serait moins cher, mais peut-on penser qu'un industriel se risquerait à mettre sur le marché des produits frelatés dont la composition se révèle en 10 secondes dans un appareil de laboratoire ?
Cette hypothèse n'a surtout ni queue, ni tête: l'aspartame a un plus grand pouvoir sucrant que le sucre (200 fois), ca n'a aucun intérêt de le mélanger à du vrai sucre, puisque ca ferait chuter la consommation de sucre (en masse). Ca n'a juste aucun sens.
Ce que je retiens:
_C'est qu'il est possible qu'accidentellement ou volontairement de l'aspartame ou des molécules d'aspartame viendraient s'ajouter à la fabrication du sucre.
_ C'est que bien que le prix de l'aspartame soit plus élevé, la recherche de son pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre permet à l'industriel qui fabrique des boissons light (aspartamé) de faire des marges à la vente puisqu'il s'avère qu'il est 20 fois moins cher de produire un soda light que sa version avec du sucre !
Ainsi, on peut logiquement penser qu'en ajoutant de l'aspartame au sucre a pour effet d’accroître les marges de l'industriel, et si l'aspartame fait chuter la consommation de sucre, cela ne fait pas chuter la consommation d'aspartame, bien au contraire !
Ce que je sais:
C'est qu'il y a un lobby de l'aspartame, qui continue de faire des ravages sur la santé des consommateurs. Et que les lobby ont toujours su écarter les contrôles en tout genre.
Ce que l'on m'a dit (et que je crois):
_ c'est que l'aspartame a pour effet de donner l'envie de boire, accroître l'envie de satiété.
De là à penser que les industriels de la boisson ne soit pas loin, il n'y a qu'un rayon à franchir ! :