Merci pour ton précieux témoignage, j'ignorai que l'aspartame était fabriqué à proximité du sucre "classique" !
Ben écoute, pour être vraiment sure, je redemanderai à mon père ce week-end, je vais justement lui rendre visite. A moins que je lui téléphone pour savoir, je verrai. Mais il ne m'a jamais parlé de plusieurs bâtiments pour effectuer son travail. Il y a les betteraves qui arrivent, on extrait le sucre, on le traite, puis après selon les différents sucres qu'on veut faire, ça part dans différentes chaînes, mais tout se fait sur place, jusqu'à l'empaquetage et l'expédition. Toutes les étapes communiquent entre elles. Et je sais que quand il parlait de l'aspartame, il en parlait comme d'un produit comme du sucre glace qu'on n'arrivait jamais à bien nettoyer car ça volait partout (bon, tu vois le genre quoi) et certains ouvriers ont développé des problèmes de suffocation à cause de ça et d'intolérance. Il fallait porter un masque, mais même avec une combinaison, ça s'incrustait partout.
Alors vu qu'on fait aussi du sucre à moitié naturel et à moitié aspartame, il est fort probable qu'il y ait des contaminations entre substances. Et puis l'ouvrier qui passe à proximité des autres chaînes, le chef, ou autre ... Vu la saleté de produit, ça ne serait pas étonnant.
Bon après, mon père est à la retraite depuis 10 ans, mais y'a pas de raison que ça ait changé tant que ça entre temps.
Tu sais, j'ai déjà entendu que les gens qui étaient allergiques aux crevettes pouvaient développer des soucis rien qu'en sentant l'odeur. Moi je suis sensible au praliné et dès qu'un biscuit en contient, ça me procure des espèces de chatouillis dans la bouche, même sans en manger ... Donc un peu d'aspartame qui vole sur un paquet, ou dans un paquet ... ça peut peut-être suffire ... Va savoir ...