Greensov, il n'y a pas de plateforme d'échanges en bitcoin, ce n'est pas un système centralisé. Ce n'est pas du tout comparable à des actifs, ça n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir avec un système pyramidal.
Le bictoin n'est pas stocké sur du cloud. Je me répète: le cloud est un ensemble de serveurs appartenant à une compagnie. Le bitcoin est un énorme fichier de transactions stocké sur chacun des ordinateurs des miners, ce n'est pas stocké sur internet, c'est à dire des serveurs centralisés.
Quant à votre dernière hypothèse, elle ne peut pas fonctionner car vous semblez méconnaître comment fonctionne le bitcoin.
Je n'ai acheté aucun bitcoin, mais en revanche, la manière dont ce système fonctionne me fascine.
Toutes ces hypothèses d'effondrement du bitcoin ne tiennent pas la route car les gens font l'erreur d'assimiler le bitcoin à un marché financier classique et ils emploient des notions qui n'ont aucun sens dans le paradigme des bitcoins.
Le vol de clés de bitcoin ne remet pas du tout en cause le système. C'est comme si vous écrivez le code de votre carte bleue sur un papier et que vous laissez votre carte bleue et votre code trainez n'importe ou, vous finissez par vous la faire voler. Mais c'est pas pour ça qu'on va remettre en cause les banques. Le bitcoin en soi est extrêmement sécurisé.
Le bitcoin est un système complexe et intelligemment pensé, le mieux est de lire comment il fonctionne:
http://www.imponderablethings.com/2013/ ... -hood.html
Et pour prouvez que le bitcoin est étonnament solide, voici une courbe de sa valeur, les faillites des compagnies mentionnées affectent peu son cours:
http://bitcoincharts.com/charts/bitstam ... 10zm2g25zv
Et si un jour pour une raison ou une autre, le cours du bitcoin chute dramatiquement. Eh bien .... les gens vont se ruer pour acheter du bitcoin et son cours montera.
Les seules choses qui peuvent stopper le bitcoin sont soit un problème de volumétrie des transactions, soit une interdiction étatique, et encore. La volumétrie me paraît plus sensible.