filochard
filochard
filochard Les dividendes distribués constituent autant d'argent en moins pour l'investissement. Par ailleurs, les sommes conservées permettent aussi de faire face à des difficultés ultérieures. Je suis scandalisé quand je vois des entreprises qui ont perdu des fortunes durant la crise gaver malgré tout les actionnaires. L'année prochaine, elles viendront pleurer pour avoir des aides de l'état. C'est en gros ce qu'il s'est passé en 2008. Les aides aux banques sont allées tout droit dans la poche des actionnaires, quelques jours après avoir été versées! Enfin, n'oubliez pas que les dividendes versés aux actionnaires partent souvent à l'étranger, dans des fonds de pension américains. Dernier point. On n'a pas fait grand chose à ce jour pour favoriser l'actionnariat des employés, sans parler de la quasi impossibilité de monter des coopératives ouvrières. (les banques leur refusent l'escompte). Ah, j'allais oublier! Martine Aubry souhaitait un régime d'imposition allégé pour les profits réinvestis. Ca existe ailleurs que chez nous, et ça fonctionne. Mais les banques s'y opposent. Devinez pourquoi?