galalua
C'est assez simple. C'est une affaire de confiance.
La confiance dans une clé numérique pour garantir la monnaie est sans limite, du moins si la clé n'est pas crackable. En principe c'est prévu pour, et pas accessible aux ordinateurs actuels ni ceux à venir, quantiques.
Une monnaie est garantie de diverses manières, en or (ou autre métal mais ce serait moins pratique), ou en échange d'une autre monnaie. L'or est un métal qui peut être difficilement dégradé. Je crois qu'on peut lui faire absorber du mercure, à peu près la chose la plus vilaine qui puisse lui arriver. Mais voilà, les monnaies peuvent s'effondrer ou disparaître et on triche même avec l'or et en très haut lieu. Le densité de l'or et du tungstène est très voisine.
Or il semblerait qu'en analysant de l'or stocké dans des banques émettrices, en garantie de la monnaie, on a retrouvé des lingots, on ne peut plus sérieusement attestés, bourrés au tungstène. Difficile de trouver le source du problème mais la confiance n'y est plus.
Alors la cryptomonnaie c'est un confiance et une stabilité retrouvée. Et le principe de ces monnaies, notamment le bitcoin, c'est que plus vous voulez en fabriquer de nouvelles par le calcul, plus ça va vous coûter cher à calculer. Actuellement on est niveau rentabilité à la limite du coût de l'électricité et de l'investissement sur les puces de calcul dédiées les plus optimisées et avancées. Les nouvelles puces de nouvelles génération font à chaque fois à peine mieux et devront être amorties (ça correspond à peu près aux soubresauts du bitcoin)... et c'est trop tard pour se lancer là-dedans. Le meilleur moyen pour gagner de l'argent sur le bitcoin aujourd'hui, c'est de spéculer sur son cours et plus d'en fabriquer.