Bonjour,
Vous dîtes des âneries. Dire qu'il n'y a pas de politique monétaire en Europe c'est du nihilisme. Le fait d'avoir l'Euro ce n'est pas l'assurance d'un pays de Cocagne. La faible croissance en Europe n'est pas due à l'euro mais à une saturation de la demande. On ne peut pas demander plus si l'offre n'y est pas. L'autre problème de l'Europe c'est le financement de l'inactivité. La croissance est amputée de la part réservée à financer l'inactivité. Le PIB de 2013 est à peine identique à celui de 2009. Maintenant en Europe les états sont devenus tentaculaires de part les réglementations et les prélèvements. L'Euro n'y est pour rien, pas plus qu'une autre monnaie. La part des PO sur le PIB est passée de 35% en 1975 à 49% en 2014. L'argent prélevé sur l'activité marchande ne stimule que très médiocrement la consommation. Tout en bloquant la constitution de capital ou encore de patrimoine. De plus l'épargne devient un mode d'adaptation à la pression fiscale.
La France a besoin d'une révolution libérale, pas bureaucratique.
Cordialement.
Vous affirmez "". Encore faut il le prouver
Nous avons 10% de chômeurs en Europe , en Languedoc Roussillon 34% des jeunes sont au chômage, et vous dites que leurs besoins sont saturés.Quant à "On ne peut pas demander plus si l'offre n'y est pas." Il n'y aurait plus de demande par absence d'offre, avec 10% de chômage! J'avoue ne pas comprendre . En fait d'ânerie....
Vous prônez ensuite une baisse des prélèvements, et des dépenses, publiques, c'est votre droit mais cette diminution n'éliminera pas l'état.Les problématiques de zones monétaires optimales et de souveraineté monétaire resteront .
En parcourant la revue "LE BILAN DU MONDE 2013", nous pouvons voir une démonstration éclatante de l'effet dévastateur de l'Euro pour les pays de l'union monétaire.
LE BILAN DU MONDE ANNÉE 2013:
OCÉANIE : 14 PAYS, aucun n'est en décroissance.
ASIE : 31 PAYS, aucun n'est en décroissance.
AFRIQUE : 53 PAYS, 3 sont en décroissance (Centrafrique, Guinéé-Bissau; Libye).
MOYEN ORIENT: 14 PAYS, seul l'Iran est en décroissance.
AMÉRIQUE : 32 PAYS, seul le micro-Etat Barbade est en décroissance.
EUROPE : 49 PAYS, 11 sont en décroissance dont 8 sont intégrés au sein de la ZONE EURO qui comporte 18 pays (Chypre -8,7 %; Grèce -4,5%; Italie - 1,5%. Espagne; Portugal; Pays-Bas; Slovénie; Finlande)
En conclusion, sur un total de 193 Etats, 16 sont en décroissance et sur les 16, 8 pays en forte décroissance sont intégrés au sein de la Zone Euro CQFD. "
Bonjour,
Cette fixette sur l'Euro tourne à la manie. Le ralentissement de la croissance en Europe tient à de multiples facteurs pas à une cause unique. Le rôle des états en UE est prépondérant. Ces derniers subissent une crise financière liée à l'accumulation trop tardive de dettes ayant principalement servi à soutenir la demande sociale. Ces dettes n'ont pas permis de relancer la consommation comme prévue mais ont abouti à un resserrement du crédit. Cette situation a causé une forte augmentation de la pression fiscale qui a réduit la rentabilité du capital. Le capital est devenu plus rare tout en étant moins rentable. Le malaise se traduit par des tentatives de délocalisation, une fuite des capitaux vers des zones moins hostiles. L'investissement étranger en France a par exemple baissé de 77% en 2 ans à partir de 2012. Les marges des entreprises Françaises ne permettent pas de renouveler leurs fonds propres dans le temps.
La seule issue pour dénouer cette situation est de relâcher la pression fiscale tout en soutenant l'investissement et en stimulant l'offre. Et non pas en poursuivant une logique de satisfaction sans fin de la demande sociale, comme cela a été le cas pendant plusieurs décennies. On ne peut faire jouer une politique socialiste que si le capitalisme est prospère. On ne peut pas redistribuer les profits en gonflant la demande sociale si la croissance est nulle. De même qu'il est impossible de faire baisser le chômage si la croissance ne dépasse pas 3%.
Cordialement.