Just Les mini-EPR connait pas. L'EPR est un gros objet de 1650 MW électriques (et pour ce faire 4500 MW thermique).
Le SMR est tout et n'importe quoi. SMR veut dire Small Modular Reactor, ce qui suppose qu'on peut construire l'objet et le déplacer en n'ayant qu'à le connecter à ses utilités et au réseau électrique. Les puissances attendues sont de 10 à 100 MW.
Il y a de nombreux fournisseurs et développeurs de technologie sur le coup, la plupart vivant d'aides de l'Etat. Le niveau de technologie est variable, entre le recyclage des bonnes vieilles technologies de réacteurs de sous-marins jusqu'au surgénérateur à neutrons rapides.
Le hic: il n'y a pas de réalisations industrielles. Les deux premiers SMR lauréats de l'appel à projets réacteurs innovants de France 2030 sont….
L'Etat pousse en douce le réacteur NUWARD™ développé par TechnicAtome, le CEA et Naval Group pour le compte et sous la houlette d'EDF. On sait donc qui va gagner pour la suite.
A côté, l'Etat va financer deux concepts plus modernes:
Il s’agit du français Naarea, qui développe un réacteur à neutrons rapides aux sels fondus qui pourra produire de l’électricité et de la chaleur à partir de combustibles usés du parc existant. Le second lauréat est une entreprise britannique, fondée par des Italiens, mais qui veut investir 3 milliards en France : Newcleo.
Je trouve ces concepts de SMR complètement délirants d'un point de vue sûreté nucléaire.