filochard J'ai arrêté là, cet article est une série de poncifs éculés pour le Café du Commerce:
Le coût estimé par EDF d’une série de 6 EPR dans une situation « normale » (c’est-à-dire avec EDF en vrai maître d’œuvre, des aciéries sachant élaborer de l’acier et des soudeurs sachant souder et une stabilité des normes de sécurité) est de 7,5 milliards. Ce chiffre est crédible, les EPR chinois ont coûté 6 milliards d’euros. Pour remplacer le parc actuel, à 40 GW, il faudra 29 EPR, soit 217 milliards. C’est énorme et ça fait peur car c’est massif.
Comparer le coût de construction des EPR chinois de Taishan (contrat signé en 2008, construction entre 2010 et 2016 en gros) avec ce que va coûter la construction des 6 EPR français entre 2025 et 2035 est une énormité.
Déjà pour comparer les coûts chinois de construction au coût français est absurde: en Chine PRC à l'époque le GC/TP coûtait 40% du coût français ( main d'oeuvre abondante réduite en esclavage, matériaux comme le ciment et l'acier produits low cost et low class, etc) et il faut compter 70% pour toute la partie métallique (structures, cuves, échangeurs, pompes, tuyaux, électricité, instrumentation, etc).
Ensuite près de 20% d'inflation seront passés entre disons 2012 et 2032, sans parler de standards de conception et construction plus élevés.
Le budget très sous-estimé est de 9 milliards par EPR, selon l'annonce de Macron. D'ici 2030, on sera à 20 ou 25. Le nucléaire, c'est la ruine du peuple.