J'ai eu l'occasion de discuter (si on peut appeler ça discuter) avec des musulmans sur un forum musulman. Ben désolée, je pense être devenue encore plus islamophobe depuis ...
Quand j'ai rencontré mon mari, je l'ai considéré comme égal à moi. Lui de même.
Puis j'ai rencontré ses amis, entendu leurs idées, leurs avis sur notre couple. Puis j'ai rencontré la famille et les Tunisiens en règle générale. Et puis j'ai vu autour de moi dans la vie de tous les jours tous les problèmes que certains membres de cette communauté pouvaient créer ...
Alors je sais bien qu'il faut de tout pour faire un monde. Et qu'on se doit de respecter les idées de chacun. Après tout, cette communauté ne m'ennuie réellement pas plus que ça. Mais plus j'avance dans la vie, et moins je suis d'accord avec ce qu'ils disent ...
J'ai l'occasion de passer du temps avec des français de souche, et bon sang, ça n'a rien à voir côté ambiance, dialogue, idées ... Là oui, il y a une accroche. Je reconnais les miens, tout simplement.
Je ne sais pas comment mon mari fait. Lui qui vient de là-bas, mariée à une femme qui n'apprécie pas beaucoup les siens, disons-le ... Comment ressent-il tout ça ? Difficile à dire. Quand on en parle, il me dit que pour lui, la Tunisie, ce n'est plus son pays. Mais quand même, il y a encore sa famille là-bas, et il est né là-bas ... Peut-on renier ses origines comme ça d'un claquement de doigts. Il me dit que sa vie, c'est ici, avec moi. Faut-il qu'il aime la France quand même. Ou moi ... je ne sais pas ... Les deux peut-être, sans doute même.
Moi, c'est certain, s'il me disait qu'il repart vivre au bled, ben il y retournerait tout seul, c'est sans appel.
Bon après, c'est lui qui est venu en France et qui a accepté de vivre à la française, c'est son affaire. Moi, j'ai juste choisi un mari. Il venait de là-bas, bon, pas grave, il me plait quand même. Et puis on a quand même les mêmes idées. Mais parfois, je me demande si ça ne le perturbe pas tout ça. Il est finalement vachement déraciné. Heureusement encore qu'il y a sa soeur pas loin de chez nous, car il serait complètement déconnecté ...
Enfin bon ...
Je suis dans le monde musulman de par mon mari et suis quand même islamophobe ... Et c'est de pire en pire.
Quand j'étais jeune, j'ai essayé de comprendre leur façon de voir, leur façon de vivre, leur façon de réfléchir, d'agir ... Je n'ai jamais adhéré. J'ai voulu être conciliante, compréhensive, tolérante, mais plus les années passent, plus j'en ai marre de faire semblant. Je n'aime pas l'islam. Et maintenant, j'ose le dire. Poliment, mais c'est dit. Celui qui n'aime pas mes paroles, ben c'est pareil. Et malgré tout, ma belle-famille me prend comme je suis. De toutes façons, maintenant, je m'en fiche. C'est bon, à 40 ans, je sais quand même ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Bon après, si j'avais été mariée à un français, est-ce que j'aurai eu les mêmes idées concernant cette communauté ? Je pense que n'évoluant pas dans ce milieu, je les aurais plus apprécié. Je les appréciais avant de les connaitre ... C'est triste quand même d'en arriver là ...