Que dit la théorie keynésnienne ? Que le marché ne s'auto-régule pas et que de temps en temps la demande agrégée ralentit mystérieusement ce qui provoque une récession. Pour palier à cela, le gouvernement doit alors relancer la croissance en baissant les taux d'intérêt de sa banque centrale et en accroissant les dépenses publiques (par l'endettement). Cette théorie est partagée par la quasi-totalité des politiciens.
Or, comme on peut le constater depuis la crise de 2008 et bien avant, elle ne fonctionne absolument pas. Les Etats-Unis ont multiplié leur masse monétaire du dollar par 3 depuis 2008, ils ont laissé filé leurs déficits et le chômage n'a pas diminué. Idem pour la France qui n'a pas eu un seul budget en équilibre depuis 40 ans. Idem pour le Japon qui a réalisé des dizaines de plans de relance depuis les années 90 sans aucun résultat. Comment se fait-il que ces recettes keynésiennes ayant maintes fois prouvées leur inefficacité soient toujours défendues mordicus par les politiciens ?
La principale raison, c'est qu'elle leur permet de financer leurs cadeaux électoraux en toute légitimité et donc de se faire élire tout en accroissant constamment leurs pouvoirs.
Et sur quoi s'appuient-ils pour justifier le keynésianisme en dépit du bon sens ? Ils s'appuient principalement sur un mythe économique extrêmement répandu : le mythe selon lequel les recettes keynésiennes auraient permis aux Etats-Unis de sortir de la récession des années 30. Roosevelt est constamment dépeint comme celui qui a sorti l'Amérique de la crise ... ceci est absolument faux
Ce mythe est basé sur deux idées fausses :
1) le krach de 29 est un problème de mauvaise auto-régulation du marché (qui justifierait l'intervention étatique)
2) la New Deal de Roosevelt a permis aux USA de sortir de la récession
1) La question n'est pas de savoir pourquoi la bourse a subi un krach en 1929 mais pourquoi elle a préalablement atteint des sommets aussi vertigineux ?
Il se trouve que la banque centrale américaine (la Fed) a été crée en 1913 et qu'elle a mené une politique de taux d'intérêts bas au cours des années 20, alimentant ainsi la bulle boursière. Puis, confrontée à l'inflation qu'elle avait elle-même créée en alimentant l'endettement, la fed décida de remonter ses taux d'intérêt en 1929, engendrant ainsi l'éclatement de la bulle. Même cause et mêmes effets que pour la bulle internet de 2000 ou la bulle immobilière US de 2008. Il n'y a donc pas un problème d'auto-régulation du marché. Il y a un pb d'instabilité des taux d'intérêts générés par les banques centrales qui alimentent de mauvais investissements quand ils sont bas et qui les détruisent quand les taux remontent.
2) Roosevelt aurait permis de sortir de la crise en rompant avec la politique libérale de Hoover et en mettant en place la New Deal.
Premier mensonge : Hoover (président de 29 à 33) n'était absolument pas libéral. Entre les années fiscales 1930 et 1932, sous la présidence de Hoover, les dépenses du gouvernement ont augmenté de +42%. L’administration Hoover a créé trente nouveaux départements gouvernementaux et a embauché 3,000 bureaucrates. C’est aussi Hoover qui a fait adopter la loi Smoot-Hawley, qui augmentait les tarifs douaniers de 20% à 60% et qui a eu un impact extrêmement négatif sur le commerce international. Pour payer toutes ces dépenses, le taux d’imposition marginal le plus élevé a été augmenté à 63% en 1932. L’autre grave erreur de Hoover a été de passer une loi pour empêcher les employeurs de baisser les salaires. Or entre 1929 et 1933, les prix à la consommation ont baissé de 25% alors que les salaires n’ont baissé que de 15%, ce qui a eu un impact très néfaste sur la rentabilité des entreprises, qui ont dû faire des mises à pied massives pour éviter la faillite.
Roosevelt qui avait été élu sur la promesse de mettre fin aux politiques interventionnistes de Hoover a TRAHI ses électeurs en AMPLIFIANT l'interventionnisme étatique. En 1934, les dépenses avaient augmenté de +97% par rapport à 1930. En 1936, l’année où le second New Deal a été mis en place, les dépenses du gouvernement avaient augmenté de +148% par rapport à 1930. Pour financer ces dépenses et réduire le déficit, Roosevelt a mis en place des augmentations d’impôts qui ont fait monter le taux marginal d’imposition à 90%. C’est par ailleurs Roosevelt qui après avoir forcé les citoyens à vendre leur or au gouvernement en échange de billets, a dévalué ces mêmes billets de 40%, empochant un profit substantiel. Roosevelt a également mis en place des réglementations délirantes notamment sur le contrôle des prix.
Pourquoi les keynésiens prétendent-ils que la New Deal a fonctionné ?
A cause de ce graphique.
Le chômage a diminué sous Roosevelt donc les keynésiens concluent à l'efficacité du keynésianisme.
Il est vrai que le chômage a un peu baissé entre 1934 et 1936 pour remonter ensuite mais il a surtout baissé à partir de 1939 c'est à dire 6 ans après l'arrivée au pouvoir de Roosevelt.
Il est quand même assez incroyable de penser que la New Deal fut un succès alors que le chômage est resté presque toujours au dessus de 15% entre 1933 et 39. En réalité, la New Deal fut un échec lamentable. C'est l'économie de guerre qui a fait baissé le chômage. En tout 20% des travailleurs ont été envoyé au front. Cependant, tout cela s’est fait au prix d’une grande augmentation de l’endettement. Les américains ont hypothéqué leur futur pour y arriver, en dilapidant leur capital productif et en l’orientant sur la guerre. Le produit intérieur brut a certes augmenté durant la guerre, mais c’est parce que sa comptabilisation incluait toutes les dépenses de guerre, incluant les salaires des soldats. La vie était pénible pour les américains durant cette guerre. L’essence et les pneus étaient rationnés, ce qui rendait les déplacements difficiles, beaucoup d’ouvriers devaient travailler la nuit pour assurer la continuité de la production d’armements, la qualité des logements se dégradait en raison de l’interdiction de construction résidentielle décrétée par le gouvernement, les gens devaient attendre longtemps en ligne pour obtenir des biens de première nécessité vu le rationnement et les contrôles de prix. En somme, le niveau de vie des américains s’est grandement détérioré durant la seconde guerre mondiale.
Par conséquent, les politiques keynésiennes n'ont pas permis de résoudre la grande dépression. Elles n'ont fait que prolonger la récession. C'est l'économie de guerre qui a permis de faire diminuer le chômage mais au prix de souffrances incroyables (comme en Allemagne). Puis c'est l'abandon des politiques keynésiennes sous le mandat du Président Truman qui a véritablement permis de relancer l'économie américaine sur des bases saines.
Par ailleurs, il existe de nombreux exemples de crises qui se sont rapidement résorbées sans intervention étatique. Ex : la récession de 1920 - 21. Cette récession principalement liée au réajustement des économies après la première guerre mondiale est tout à fait comparable à celle de 29 en intensité. Simplement, le Président de l'époque (Harding) n'avait pas jugé bon de stimuler l'économie par la politique monétaire ou budgétaire. Il déclarait :
« Nous tenterons de procéder à une déflation intelligente et courageuse, nous mettrons un terme aux emprunts gouvernementaux qui empirent la situation, et nous nous attaquerons aux coûts élevés des mesures étatiques avec toute l’énergie et la compétence dont les républicains sont capables. Nous promettons ce soulagement qui découlera de la fin du gaspillage et de l’extravagance, ainsi que du renouveau des pratiques de frugalité publique, non seulement dans le but de diminuer le fardeau fiscal, mais aussi parce que cela constituera un exemple pour stimuler l’épargne et la prudence économique dans la vie privée. »
En moins d'un an, l'économie américaine repartait sur des bases solides.
Les recettes keynésiennes ont donc pour effet de prolonger et d'empirer les crises. Il n'y a AUCUN exemple historique de réussite des recettes keynésiennes. Uniquement des exemples d'échec. Les faits le prouvent, la théorie aussi. Le keynésianisme échoue pour les mêmes raisons que le socialisme. Les ressources limités d'une économie sont toujours mieux employées de manière décentralisée par les individus eux-mêmes que de manière centralisée par les politiciens qui n'ont pas suffisamment de connaissances pour employer ces ressources efficacement. Les politiques de relance budgétaire ne permettent pas de sortir des récessions mais elles les prolongent en générant des gaspillages et en empêchant les réajustement douloureux mais nécessaires des activités non-rentables.