Salaam
Ce sujet n’a jamais été clair au sein de l’islam, le frère ar Razi s’est attaqué à ce point et sa recherche est à mon avis une référence.
A l’époque du prophète saws, il n’y avait aucun registre civil. Les âges des principaux protagonistes, nous les connaissons par les approximations que rapportent les historiens et les savants du hadith.
Un petit rappel de ce qu’est un hadith. Un hadith n’est pas une parole divine, ils ne figurent pas dans le coran et sont classés en diverses catégories selon leur fiabilité. Un hadith est une parole prononcée par un protagoniste de l’islam et qui est ensuite transmise de personne en personne jusqu’à ce que des gens comme Bukhari les recensent et les posent sur papier. Un hadith n’est pas un précepte et n’a pas du tout la valeur d’un verset du Coran. Bukhari comme Muslim ou Malik furent considérés comme des rapporteurs fiables (sahih), or on sait que beaucoup des hadiths qu’ils rapportent se contredisent parfois ou sont historiquement contradictoires.
Cela est dû à plusieurs raisons, chaîne de transmission invalide (quand quelqu’un au fond d’un amphithéâtre transmet une question au rang de devant, quand la question arrive au professeur, on sait qu’elle est souvent déformée), ou erreur de la part du rédacteur.
En ce qui concerne l’âge d’aïcha, il y a 2 sources principales : le célèbre hadith de Bukhari et ce que rapportent les biographes tels qu’ibn Hajat et al Dhahabi.
La hijra est le moment ou le prophète émigra de la Mecque à Médine. Aïcha se maria au prophète 2 ans après la hijra, ce qui est sûr.
Selon le Tafsir d’al Bukhari, la sourate de la lune fut révelée alors qu’aïcha était une petite fille or cette sourate fut révélée 9 ans avant la hijra. On estime qu’Aïcha avait entre 6 et 10 ans lors de la révélation de cette sourate, donc 6 + 9 + 2 fait qu’elle avait au moins 17 ans au moment de son mariage.
Or Bukhari rapporte aussi ce hadith :
« J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j'avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu'à mes épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver alors que j'étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Quand elle m'eut appelé, je me rendis auprès d'elle sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu'à ce que j'eusse pris mon souffle. Elle me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent : "A toi le bien, la bénédiction et la meilleure fortune !". Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent la tête ; et se mirent à me parer. Or, rien ne m'effraya et quand l'Envoyé d'Allah vint dans la matinée ; elles me remirent à lui. »
Bukhari apparamment se contredit lui-même, avant de revenir sur ce hadith, voici ce que rapportent les historiens les plus sérieux en islam. C’est-à-dire Ibn Kathir (dont sa sîra est la référence) ou Ibn Hajar Al-Asq : Aïcha avait une sœur qui s’appelait Asma. Asma avait 10 de plus qu’aïcha et Asma était âgée de 27 ans lors de l’hégire. Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d rapporte la même chose. Ce qui fait qu’aïcha avait bien au moins 17 ou 18 ans lors de son mariage. Ce qui est conforme à ce que rapporte Al Bukhari dans son Tafsir mais entre en contradiction avec le même hadith d’Al Bukhari.
On voit bien qu’Al Bukhari a commis une erreur, soit dans son hadith, soit dans son tafsir. Plusieurs points montrent que son hadith est erroné :
- D’abord l’unanimité des historiens et des compagnons telle que je viens de le stipuler. Un autre exemple, Muslim qui est aussi un sahih mentionne que Aïcha a pris part à la bataille de Badr en l’an 2 de l’hegire. Selon le hadith de Bukhari, elle aurait donc dû avoir 10 ou 11 ans lors de cette bataille alors que le prophète saws avait banni la présence d’enfants durant ces batailles. D’autres indices invalident cet âge mais il serait trop long de tous les exposer.
- Ensuite ce hadith est classé comme âhâd, c’est-à-dire un hadith isolé, c’est-à-dire un hadith qui ne provient que d’une source. Plus les sources sont nombreuses et concordantes, plus un hadith est classé fiable. Et de qui Bukhari tient ce hadith ? de Hishâm b. ‘Urwa qui lui rapporte vers la fin de sa vie, à une époque où il est rejeté par l’imam Mâlik comme source fiable car commettant trop d’erreurs.
Alors d’où viendrait cette erreur dans ce hadith ?
L’hypothèse la plus probable est le changement du calendrier de référence qui a occasionné beaucoup d’erreurs chez les historiens de l’époque. Pour les évènements avant l’hégire ou chevauchant l’hégire, ils ont parfois mélangé 2 référentiels : la date de l’hégire et le début de la prophétie qui n’arrivèrent pas au même moment. Aïcha devait avoir 6 ans avec le référentiel de la prophétie, mais pas de celui de l’hégire. Ce qui explique alors la contradiction du hadith et du tafsir. L’âge réel, c’est-à-dire le nombre d’années entières lors de son mariage étant au minimum de 17 ans quel que soit le référentiel.
Là je ne parle que du hadith concernant l’âge d’Aïcha, il faut savoir que la problématique de la véracité ou la fiabilité du hadith est très large en islam.