katou
Katou, ces affirmation sont des blagues. Aucun CRS, même il y a quelques années, n’a pu accompagner un chargement d’armes vers une mosquée. Ou alors cela se passait à Alger ou à Beyrouth.
Quant à nos forces de l’ordre, si elles n’interviennent jamais dans une mosquée, pas plus que dans une église ou une synagogue, ce n’est pas du tout parce que la mosquée appartiendrait à un pays étranger musulman qui l’aurait financée. Cela ne suffit pas pour en faire un terrain jouissant de l’exterritorialité.
Les quelques lieux de culte jouissant du privilège de l’extraterritorialité, généralement des orthodoxes, le font en vertu de conventions internationales visant spécifiquement un lieu précis.
C‘est parce que depuis la séparation de l’église et de l’état il est de convention absolue que la police n’intervient dans aucun lieu de culte, sauf à y être appelé par les propriétaires du lieu. Ou dans des cas exceptionnels comme ceux de certaines sectes convaincues d’atteintes graves à divers codes de Loi.
Et qu’un pays étranger ait financé l’édification d’un lieu de culte et en finance le fonctionnement, ne donne aucun droit à ce pays. Et le pouvoir public français a parfaitement le droit de le considérer comme n’importe quel hangar ou bâtiment français. Et de le fermer s’il en a envie.