Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affaire.
????
je comprends mieux, vous n'etes pas patron d'entreprise mais auto-entrepreneur ou profession libérale, vous n'avez pas de salariés, sans quoi vous auriez des frais fixes.
Oui seul les auto entrepreneurs payent les caisse sur le chiffres d'affaire (forfait) ,et je ne sais pas s'ils peuvent avoir des salariés ( en tout cas se serais pas rentable vu qu'il sont limités aux chiffres d'affaire). Moi je suis à mon compte depuis 1991 , un modeste petit "bizness " , Eurl 2 salariés( je voulais toujours être indépendant et de dépendre de mon salaire qu'a moi meme) . Inutile de vous dire qu'avec mon statut de non salarié j'ai droit à pratiquement à rien mais cotise à presque tout sauf pour le chômage ( normal vu qu'on y ai pas droit ).
autrement pour rappel:
pas de prime de noel
pas de 13 eme mois
pas de ticket restaurant
pas de comités d'entreprise ,
pas de congés payés
ect....
on cotise au Rsi ( maladie ) mais remboursé à 60% , maladie 8 jours de carences , accident de travail 30 jours ( de mémoires ).Autre particularité les cotisations sociale sont calculer sur le bénéfice avec un minimum forfaitaire , c'est à dire qu'aucun salarié ne paierais de cotisation sur une somme qu'il n'a pas gagné , un non salarié oui.
Les échéances sociaux , et charges tombent tous les mois , qu'il a été fructueux, court ou non,la faillite guette en permanence , que se soit par de mauvaises affaires ou de mauvais payeurs , ou si n'est que simplement pour une affaire de prudhommerie et si même vous en sortirais sans condamnation aura meme un coût ( un salarié peut à tout moment vous poursuivre sans que cela lui coûte , mais vous vous vous sortirais au grand minimum avec 1500/2000€ de frais d'avocat que personne vous remboursera ).
Les entrepreneurs , commerçants, artisans , professions libérale sont les véritables créateurs d'emplois mais les mal aimés et les plus maltraités fiscalement avec les agriculteurs ( quoi que beaucoup sont subventionnés ) .
Voila , cela risque de refroidir plus d'un qui veut ce lancer.