L'idée m'est venue d'ouvrir ce fil en lisant un commentaire disant qu'il était très difficile d'être patron en France.
Je pense que c'est complètement faux, je veux dire par la que ce n'est pas plus difficile que dans d'autres pays européens. Mais j'aimerais avoir des témoignages d'autres patrons.
En général, ceux qui disent que les entreprises sont étranglées par les coûts ou par les difficultés sont des gens qui n'ont jamais été patrons, leur discours n'est pas terre à terre par rapport à nos difficultés quotidiennes.
Bien sûr c'est difficile, mais pas pour les aspects qu'on croit.
Alors, y-en-a-t-il ?
Oui j'ai été chef d'entreprise (SARL).
Oui l'état surtaxe les entreprises
Oui le code du travail est bien trop complexe
Oui les banques s'engraissent sur le dos des entreprises....
4 choses qui m'ont marquées :
La première chose que l'état te demande est de payer tes cotisations sociales (forfaitaires soit environ 3500/4000€) avant même de trouver ton premier client, avant même de toucher le premier centime de CA
La première chose que l'on m'a expliqué lors de la formation de créateur d'entreprise (CCI de l'Essonne) est qu'il ne fallait jamais embaucher mais dans la mesure du possible sous traiter afin d'éviter toutes les complications causées par le salariat.
Une connaissance qui avait monté sa boite en France ne parvenait pas à faire de bénéfices et se retrouvait à chaque exercice fiscal en léger déficit => il est parti s'installer en GB et depuis son activité est largement bénéficiaire (avec le même CA mais moins d'impôts et de taxes)
Un ami, entrepreneur lui aussi, a cessé son activité après 4 ans....
Il travaillait 7 jours sur 7 et prenait en moyenne 5 jours de vacances par an.... Quand il a fini par comprendre qu'en travaillant autant, il ne gagnait que 15% de plus que son salaire de fonctionnaire, il est retourné travailler pour EDF.