L'idée m'est venue d'ouvrir ce fil en lisant un commentaire disant qu'il était très difficile d'être patron en France.

Je pense que c'est complètement faux, je veux dire par la que ce n'est pas plus difficile que dans d'autres pays européens. Mais j'aimerais avoir des témoignages d'autres patrons.

En général, ceux qui disent que les entreprises sont étranglées par les coûts ou par les difficultés sont des gens qui n'ont jamais été patrons, leur discours n'est pas terre à terre par rapport à nos difficultés quotidiennes.

Bien sûr c'est difficile, mais pas pour les aspects qu'on croit.

Alors, y-en-a-t-il ?

Quel bide

Ca me confirme une chose, la majorité des gens qui parlent de charges des entreprises, du cout du travail etc, n'ont en fait aucune expérience en la matière.

On préconise des solutions sans connaître la maladie.

les chefs d'entreprise ont rarement le temps de papoter sur les forums, cela n'enlève rien au fait que leurs problématiques soient connues, ne serait-ce que par leur fréquentation ou par leurs syndicats professionnels.

les chefs d'entreprise ont rarement le temps de papoter sur les forums, cela n'enlève rien au fait que leurs problématiques soient connues, ne serait-ce que par leur fréquentation ou par leurs syndicats professionnels.

Non justement, elles ne sont pas connues.

On vit bien en France quand son business marche bien, il y a une différence entre la propagande catastrophiste du MEDEF destiné à faire baisser les charges, et la réalité quotidienne.

J'aimerais justement que des gens qui se sont lancés témoignent. Des avis comme le tien sont des avis de téléspectateurs.

débile.

s'il ne s'agissait que du medef, personne ne les prendrait au sérieux.

il se trouve que toutes les fédérations professionnelles patronales tiennent peu ou prou le même discours.

je ne vais pas vous en faire la liste, elles sont trop nombreuses. si vous étiez entrepreneur vous en connaitriez l'existence.

quand à mon avis de téléspectateur supposé, il vaut bien votre avis de mytho.

Un syndicat défend des intérêts, il ne reflète pas la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Allez, expose ces arguments, développe un peu.

mais encore?

mais encore?

Mais encore, la grande difficulté à laquelle on est confronté, ce n'est pas l'état, ce n'est pas les charges ni ces choses là, c'est la difficulté de trouver des contrats. Ca dépend du type de secteur d'activité, en ce qui me concerne ce sont des contrats de sous traitance. Pour d'autres sociétés c'est la difficulté à trouver des clients achetant leur production etc.

Et cette difficulté est encore plus palpable en temps de crise. Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affaire. C'est à dire que si je fais un mauvais chiffre d'affaires, je ne paie quasiment pas ou aucune charge. La réelle difficulté, c'est la rareté de la demande.

Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affaire.
????

je comprends mieux, vous n'etes pas patron d'entreprise mais auto-entrepreneur ou profession libérale, vous n'avez pas de salariés, sans quoi vous auriez des frais fixes.

mais encore?

Mais encore, la grande difficulté à laquelle on est confronté, ce n'est pas l'état, ce n'est pas les charges ni ces choses là, c'est la difficulté de trouver des contrats. Ca dépend du type de secteur d'activité, en ce qui me concerne ce sont des contrats de sous traitance. Pour d'autres sociétés c'est la difficulté à trouver des clients achetant leur production etc.

Et cette difficulté est encore plus palpable en temps de crise. Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affaire. C'est à dire que si je fais un mauvais chiffre d'affaires, je ne paie quasiment pas ou aucune charge. La réelle difficulté, c'est la rareté de la demande.

Tu n'es qu'un imposteur et un ***inutile. Vin-100*** et tu viens de signer ta méconnaissance totale du sujet. Les charges sociales s'appliquent aux salaires et pas au chiffre d'affaire, et l'IS au bénéfice et pas au chiffre d'affaire. :

Tu n'es qu'un imposteur et un *** et tu viens de signer ta méconnaissance totale du sujet. Les charges sociales s'appliquent aux salaires et pas au chiffre d'affaire, et l'IS au bénéfice et pas au chiffre d'affaire. : ;)

j'avais bien flairé l'imposteur 8)

Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affaire.
????

je comprends mieux, vous n'etes pas patron d'entreprise mais auto-entrepreneur ou profession libérale, vous n'avez pas de salariés, sans quoi vous auriez des frais fixes.

Si, j'ai des salariés, je paie les charges liées à l'urssaf, les charges ça recouvre tout un type de frais qui vont de la vieillesse à la formation en passant par les taxes diverses telles que celles sur les véhicules. Mais même ces charges dites fixes sont indexées sur le salaire.

Quel bide

Ca me confirme une chose, la majorité des gens qui parlent de charges des entreprises, du cout du travail etc, n'ont en fait aucune expérience en la matière.

On préconise des solutions sans connaître la maladie.

La plupart en effet sont des cadres, des professions libérales, ou des fils à papa étudiants en management / commerce. Certains cadres gueulent car ils se sentent supérieurs aux salariés de base, mais complexent d'être encore sous le chef d'entreprise, vous constaterez que leurs attaques sont très souvent concentrés sur les individus (chômeurs, employés, fonctionnaires, qu'ils méprisent profondément).

Dans les professions libérales certains pleurnichent car on leur prend trop d'impôt, en même temps c'est un peu normal vu qu'ils gagnent beaucoup plus que le salarié moyen. Même s'ils ne sont pas une entreprise à proprement parlé, ils sont indépendants, et donc se sentent solidaires des pleurnicheurs professionnels. Les étudiants fils à papa gueulent car leur père gueule quand il rentre le soir, et parce qu'on lui bourre le mou pendant ses cours.

Bref, pas beaucoup de chefs d'entreprises, à part un ou deux ici, et quand ils râlent, ils le font alors qu'ils ont crée leur entreprise en France (vous savez le pays où l'Etat interdit la création d'entreprise), et sont en France depuis des années, et ça a l'air de bien rouler pour eux dans ce pays bolchévique. Un patron vraiment en difficulté n'aurait pas le temps de venir le raconter sur le fopo.

C'est à dire que si je fais un mauvais chiffre d'affaires, je ne paie quasiment pas ou aucune charge.vous allez nous expliquer ce mystère, pas de charges avec des salariés :

Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affairen'importe quoi. le mieux serait que vous disparaissiez dans un trou de souris, vous êtes ridicule ;)

La baisse de charges c'est, à la façon monsieur bricoleur - peanuts - du pas grd chose.

J'ai expliqué ici que le pb de la baisse hénaurme des marges des boites françaises étaient

===> en grd A de la courbe ABC:

les sureffectifs monstrueux qui pèsent sur les dépenses sans qu'il y ait, évidemment, la contrepartie en chiffre d'affaires;.. bin oui ce sont des sureffectifs ...des gars dont on n'a pas le besoin pour être ajusté au carnet de commandes...

Pourquoi ces surEffectifs, pourquoi les autres pays n'en ont-ils pas ?

parce que chez nous licencier coûte un max, que ce n'est pas ds la culture... que les politiques font bloc pour empêcher le fire.

Si vous ne comprenez pas cela c'est que

- soit vous êtes un boulet ds la boite ds laquelle vous bossez

- ou que vous n'avez jamais mis les pieds ds une entreprise.

L'idée m'est venue d'ouvrir ce fil en lisant un commentaire disant qu'il était très difficile d'être patron en France.

Je pense que c'est complètement faux, je veux dire par la que ce n'est pas plus difficile que dans d'autres pays européens. Mais j'aimerais avoir des témoignages d'autres patrons.

En général, ceux qui disent que les entreprises sont étranglées par les coûts ou par les difficultés sont des gens qui n'ont jamais été patrons, leur discours n'est pas terre à terre par rapport à nos difficultés quotidiennes.

Alors, y-en-a-t-il ?

Oui j'ai été chef d'entreprise (SARL).

Oui l'état surtaxe les entreprises

Oui le code du travail est bien trop complexe

Oui les banques s'engraissent sur le dos des entreprises....

4 choses qui m'ont marquées :

La première chose que l'état te demande est de payer tes cotisations sociales (forfaitaires soit environ 3500/4000€) avant même de trouver ton premier client, avant même de toucher le premier centime de CA

La première chose que l'on m'a expliqué lors de la formation de créateur d'entreprise (CCI de l'Essonne) est qu'il ne fallait jamais embaucher mais dans la mesure du possible sous traiter afin d'éviter toutes les complications causées par le salariat.

Une connaissance qui avait monté sa boite en France ne parvenait pas à faire de bénéfices et se retrouvait à chaque exercice fiscal en léger déficit => il est parti s'installer en GB et depuis son activité est largement bénéficiaire (avec le même CA mais moins d'impôts et de taxes)

Un ami, entrepreneur lui aussi, a cessé son activité après 4 ans....

Il travaillait 7 jours sur 7 et prenait en moyenne 5 jours de vacances par an.... Quand il a fini par comprendre qu'en travaillant autant, il ne gagnait que 15% de plus que son salaire de fonctionnaire, il est retourné travailler pour EDF.

le pb des charges est du 3ème ordre par rapport à la difficulté pour virer. Le besoin c'est s'ajuster en permanence aux commandes.

C'est à dire que si je fais un mauvais chiffre d'affaires, je ne paie quasiment pas ou aucune charge.
vous allez nous expliquer ce mystère, pas de charges avec des salariés :

Baisser les charges n'y change rien puisqu'elle sont proportionnelles au chiffre d'affairen'importe quoi. le mieux serait que vous disparaissiez dans un trou de souris, vous êtes ridicule ;)

C'est pénible de discuter avec des gens aussi arrogants qu'incultes sur le sujet, la première phrase est une hypothèse pour parler des charges, c'est pour ça qu'il y a le mot "si". Je parle de charges au sens large, et non pas uniquement des cotisations liées aux salaires que je verse. En début d'activité, j'étais seul et payais des charges très élevées au RSI proportionnelles à mon chiffre reversé, maintenant avec des salariés viennent se greffer d'autres types de charge.

le pb des charges est du 3ème ordre par rapport à la difficulté pour virer. Le besoin c'est s'ajuster en permanence aux commandes.

C'est vrai...

C'est pourquoi j'ai toujours renoncer à embaucher quand j'étais chef d'entreprise... Je préférais travailler 16 heures par jour pour terminer la commande.....

C'est vrai...

C'est pourquoi j'ai toujours renoncer à embaucher quand j'étais chef d'entreprise... Je préférais travailler 16 heures par jour pour terminer la commande.....

Bin oui.