C'est le vœu que l'on peut formuler après le tournant pris par F Hollande. Il découvre, ou redécouvre que la social-démocratie est le meilleur mode de gouvernance. Celle-ci s'appuie sur un dialogue social véritable, dont chaque partie tire profit, très loin de la caricature que l'on peut observer en France.
Malheureusement, il semble que certains syndicats et des organisations politiques, qui n'ont vécu que pour et dans l'affrontement, refusent ce progrès.
Ce qui est préoccupant c'est que ces syndicats bénéficient encore d'une certaine audience chez les salariés qui oublient les méfaits de ces affrontements : autrefois Talbot victime du jusqu'au boutisme d'un syndicat, plus récemment Goodyear Amiens Nord, enfin tout récemment PSA Aulnay. Qui mesure ce qu'ont coûté à PSA les positions extrêmes prises par des syndicalistes seulement soucieux de la défense de leur idéologie, et nullement inquiets des graves dommages qu'ils ont infligés à PSA et donc au personnel de cette entreprise ? D'ici peu, ils verseront des larmes de crocodile sur le passage de PSA sous tutelle chinoise.
En dénonçant ces pratiques, je ne cautionne pas le système économique mondial : il est basé sur un capitalisme dur et immoral. Je ne cautionne pas non plus certains patrons qui,en se faisant allouer des rémunérations scandaleuses, contribuent à entretenir ce climat suicidaire de lutte des classes.
A court terme, il n' y a guère de perspective d'amélioration de ce système économique mondial. Une inflexion favorable ne peut être réalisée qu'au niveau européen voire mondial par une gouvernance globalisée.
Pour revenir à notre pays, il faut comprendre que cet affrontement entre certains syndicats et les entreprises, c'est le système perdant perdant. Les entreprises comme leurs salariés en sont victimes.
Il serait temps que tous réalisent que nous sommes en Guerre Economique et que pour la gagner , il faut faire ce qu'ont su faire d'autres pays, mener une politique économique réaliste et entretenir un dialogue social de qualité.
Les citoyens consommateurs peuvent également jouer un rôle important en privilégiant les achats de produits français.
Si tous les acteurs, partenaires sociaux et consommateurs, se mobilisent ainsi, la France pourra enrayer la spirale du déclin dans laquelle elle est engagée depuis des décennies.