je suis désolé mais des unitariens à l'époque y en avait beaucoup plus, aujourd'hui un peut moins serte, mais dans le monde ont en retrouves encore beaucoup, la première église d'inde fait construire par saint Thomas qui existe encore aujourd'hui par exemple, ont un dogme nazaréen très unitaire, pour eux Jésus n'est pas Dieu, il est donc parfaitement licite pour nous de nous marier avec eux. En ce qui concerne les trinitaires ils font partie des gens du livre comme le stipule ce verset, car malgré tout, bien que vous soyez d'un point de vue islamique égaré, vous êtes tout de même attachez à un véritable enseignement divin, et en cela vous êtes des gens du livre.
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
Moi je sais qu'Omar ibn khatab était contre le mariage avec les trinitaires, pour lui ce n'est pas licite du fait que vous associez Jésus(Psl) et le Saint-Esprit à Dieu. Mais après quelques recherches j'ai appris que d'autres compagnons ainsi que les savants de l'époque ont dits que c'était un avis isolé, et que certes ce n'est pas du monothéiste pur, mais ce n'est pas non plus du polythéiste entièrement, et ont remarque clairement que le Coran ne vous à jamais défini comme polythéiste mais a toujours marqué une différence avec ceux-là en utilisant le terme "associateur", et il rappelle que vous êtes attaché a un enseignement divin et que vous croyez vous aussi au prophètes descendu de la part de Dieu comme Abraham Psl, Noé Psl, Moïse psl, et bien d'autres. Et que si ont vous posé la question "qui a créé les cieux et la terre et ce qui existe entre les deux ?" vous répondriez tous (majoritairement en tout cas) par "Dieu". Donc oui l'avis majoritaire consiste a dire qu'il est permis de ce marié avec les juives ou les chrétiennes parmi les vertueuses.
Et Allahou A3lem.