Cela est effectivement très clair dans mon esprit, tâchez de ne pas me tenir rigueur si l'explication qui suit est brouillonne, je ne suis pas en grande forme.
Prenons le cas de ce collectif des communes pour la paix, nous sommes d'accord que l'initiative n'a non seulement aucune utilité mais de plus, ne possède aucun vecteur d'idée.
Des communes pour la paix est du même horizon qu'une association contre les gens méchants, ça ne signifie aucune prise de position tangible, aucun acte tangible, c'est tenter de paraitre pour personne de bien sans ne rien faire.
Lorsqu'une personne quelconque le pratique, nous le nommons snobisme, lorsque cela est pratiqué par homme de pouvoir, nous le nommons démagogie.
Qu'es ce donc cette limitation à 30km/h? Et bien nous sommes dans un quartier résolument aisé mais votant rouge et vert, disons le, bobos.
Nous savons que chez ces gens là, l'automobile, vecteur de pollution et d'accidents, est mal vu tout en utilisant ce produit.
Une opinion courante chez ces gens est de croire que le nombre d'accidents et de pollution est proportionnel à la vitesse, qu'importe la vitesse de base, moins il y en a, mieux c'est.
La question de se poser jusqu'où s'arrêter ne les effleure pas, tout abaissement de celle ci étant considérée comme progression.
Là commence mon analogie avec les panneaux de paix, la limitation à trente est comme ces panneaux, une action purement symbolique, totalement inutile mais permettant de se donner bonne conscience en ne faisant rien contre les vrais problèmes.
Un exemple de vrai problème, votre fameux chauffard que des panneaux n'arrêteront pas.
Poser des panneaux à 30 en se vantant d'être les premiers, à se croire pionnier de la sécurité routière, c'est comme penser agir contre les infamies guerrières en plantant un panneau "pour la paix" au milieu des riches quartiers des hauts de Seine.
C'est le fait de personnes vivants dans le confort de l'illusion, dont la priorité est d'avantage porté à l'image que l'on véhicule plutôt qu'à la réalité des faits, bref, de la superficialité.