Le 1er décembre 2013, dans le sujet france-debats/hollande-fera-pas-ans-t121502-260.html ,
National 7 m'invitait à développer mes propositions de réforme de l'élection présidentielle:
Laissons de côté le retour pur et simple à l'élection par le Parlement ( encore que la gauche s'était farouchement opposée à l'élection du président au suffrage universel proposée par de Gaulle)
Voici quelques pistes, en toute (fausse) modestie:
D'abord, un principe:
Faire en sorte que tout citoyen, aussi méconnu soit-il, puisse prétendre à la "magistrature suprême". (ou alors, poser clairement des conditions intellectuelles et morales auxquelles tout candidat devrait satisfaire.)
- Le problème, dans tous les cas, est : Comment faire face à un nombre élevé de candidatures ?
Réponse: En instituant l'élection à 3 , voire 4 tours. Bien sûr, on va me dire que les électeurs répugneraient à se déplacer. Je réponds: qu'à cela ne tienne: Pour le premier tour, 1 électeur sur 100 serait convoqué par tirage au sort. Cela fait environ 500.000 votants, ce qui est plus que suffisant pour dégager un noyau de candidats "sérieux" et éliminer les autres. Puis, s'il le faut, un deuxième tour, avec un autre panel d'électeurs. Et enfin, un dernier tour, auquel participeraient, pour respecter le principe démocratique, tous les électeurs.
Autre procédé: Les candidats "de base" seraient légitimés par une élection LOCALE. En effet, qui est mieux placé que ses concitoyens pour juger du sérieux d'un candidat ? Sûrement pas un "notable" qui vit à l'autre bout de la France !
Un peu d'imagination, que diable !