Pour toi un arabe croyant ne peut pas être rationnel et éduqué. Je suis arabe, fervent croyant et pratiquant, diplomé d'ingénierie en mécanique et en mathématiques, et doctorant.
Tu dois donc te rendre compte que dans le coran il n'y a aucune science
Tu fais partie de ces gens qui assimilent science et sciences exactes. Le mot science a une définition précise, pour rappel:
La science est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables »
Les sciences du vivant ou la physique sont un sous ensemble des sciences en général. Il existe une science de la religion juive, ou des sciences historiques, ou des sciences sociales.
Le Fiqh est une science islamique, c'est l'ensemble du savoir des traditions et des méthodes permettant d'extraire des juridictions.
C'est de ces sciences dont je parlais.
Je suis doctorant et je sais une chose, plus on en sait, plus on est humble. Les gens peu versés en sciences de la matière l'assimilent presque à une religion, ils y vouent une croyance et s'en servent d'outil de luttre contre les religions.
Mais cela n'a juste rien à voir. D'une, un scientifique est conscient des limites de la science. Par exemple, la mécanique newtonienne n'est valable qu'a une certaine échelle, au dela, elle cède la place à la physique relativiste. Ces théories ne sont pas comparables à des lois divines, elles approximent le réel, avec succès certes, mais elles n'expliquent pas l'univers. De plus, les sciences les plus avancées comme celles touchant à la création de l'univers, aux dimensions parallèles etc, sont largement spéculatives et sont constamment en luttes entre elles.
Les sciences de la matière et les religions tapent dans 2 registres très différent, c'est pourquoi ces discussions sur le rapport religion/sciences n'aboutissent jamais à rien. Ca se borne à comparer poires et chaises.
Quelle science non exacte le coran a apporté à l'humanité ?