La Rafle du Vel'd'hiv a été décidé par l'Etat français, je me trompe?
Certes, mais "Etat français", cela veut dire Vichy. Chirac a employé cette expression (en la soulignant de la voix) sciemment.
Aujourd'hui, on ne parle jamais de notre réalité politique comme "Etat français". On dit : la France, ou la République française. Vous ne verrez jamais au fronton d'une école ou d'une mairie "Etat français". Parce que "Etat français", cela veut dire Vichy et rien d'autre.
C'est cela que voulait dire aussi Mitterrand : je ne sais plus sur quel monument commémoratif il avait fait écrire quelque chose comme : les crimes commis "connue sous le nom d'Etat français".
Le Vel'd'hiv c'est à Paris il me semble, donc en zone occupée, me trompé-je ?
Et il me semble qu'il valait mieux que cette rafle soit faite par la gendarmerie française plutôt que par les soldats allemands. Ca a quand même permis à de nombreux juifs d'être prévenus et de fuir.
Un pays et un état qui ont perdu leur souveraineté suite à une occupation ne peuvent être tenus pour responsables des exactions commises par l'occupant. Ce qui est reprochable aux dirigeants d'un pays c'est justement la perte de cette souveraineté.
C'est bien d'essayer de dire la vérité (mélangée avec ce qui vous "semble"), mais il faut la dire entièrement. La France n'a pas seulement été "occupée", comme l'ont été la Belgique ou les Pays-Bas, par exemple.
La France est le seul pays à avoir choisi la collaboration avec les Allemands. Le seul ! Les autres ont choisi la neutralité (Espagne, Suisse, Suède) ou ont été annexés ou envahis, c'est-à-dire que leur Etat a été détruit. (Je laisse de côté le cas de la Hongrie, qui est plus complexe).
Cet Etat ayant choisi cette voie - qui n'était nullement la seule possible, je viens de le dire - est tout à fait responsable de ce qu'il a fait, en zone occupée ou non-occupée (où le ramassage de Juifs n'était pas moins intense, sauf qu'il était l'apanage de la police française, sous les ordres de l'Etat français).
Collaborer veut dire être corresponsable.
Cette situation avait des aspects contradictoires : elle a bien rendu service à Hitler parce que cela lui aurait coûté beaucoup plus de contrôler avec ses seules forces un pays tout de même étendu comme la France. Par exemple, la police française est efficace : choper des réseaux (comme le groupe Manouchian, par exemple) n'était pas une affaire facile et l'on doit ces prouesses à la vaillance de nos flics. (En l'espèce, le groupe Manouchian a été attrapé grâce à des filatures : la "filoche", une des grandes spécialités de la Police française ; pas sûr que les Allemands auraient pu le faire. La "rafle" est elle-même une technique policière bien française et connue, c'est pas un truc militaire) Mais en même temps, le fait de collaborer a pu permettre d'avoir un minimum de moyens d'action et de limiter les dégâts dans certains secteurs, c'est indéniable.
Mais cette appellation "d'Etat français" a été une exigence et se veut une condamnation d'un pays et d'un peuple, en faisant fi de la situation particulière d'occupation. Il fallait laisser l'Histoire juger... Mais comme c'est devenu un juteux fonds de commerce, il fallait taper sans cesse. Et c'est comme cela que Chirac a craqué...