Selon l'Associated Press, le pape Benoît XVI a destitué environ 400 prêtres soupçonnés d'abus sexuels entre 2011 et 2012. L'agence de presse se serait procurée une note interne rédigée en vue d'une audition du Saint-Siège pas l'ONU sur le sujet.
Les statistiques indiquent que ces renvois de prêtres se sont intensifiés par rapport à la période 2008-2009, lors de laquelle 170 prêtres avaient été renvoyés.
C'est la première fois, selon l'agence de presse américaine, que le Vatican fournit ce genre d'informations. Jusqu'à maintenant, le Saint-Siège n'avait révélé que le nombre de plaintes reçues pour des cas d'agressions sexuelles.
Le Vatican a, pour la première fois, été sommé jeudi de donner des explications devant l'ONU sur les mesures prises pour lutter contre la pédophilie, tandis que le pape François faisait part de sa "honte" face aux scandales dans l'Eglise. Les représentants du Vatican ont fait face à un feu roulant de questions des experts du comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, dont les recommandations (donc non obligatoires) seront publiées le 5 février.
"Avons-nous honte ? Tant de scandales que je ne veux pas mentionner individuellement, mais que tout le monde connaît !", s'est exclamé François, pendant la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, dans une allusion transparente aux actes de pédophilie, mais aussi de corruption, commis par des membres du clergé catholique sur les cinq continents.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... it-xvi.php