En effet, à l'instar des spectacles de dieudonné, elle présente dans un climat de vive tension, des risques sérieux de troubles à l’ordre public qu’il serait très difficile aux forces de police de maîtriser, en particulier d'affrontements de groupuscules fascistes et extreme-gauchistes, mais aussi féministes ou invertis.
D'autre part, la manif pour tous s'est livrée à de nombreuses reprises à des propos ou slogans portant de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par la tradition républicaine, plus particulièrement envers les invertis, mais aussi envers des ministres de couleur issus de la diversité citoyenne.
Les allégations selon lesquelles les slogans pénalement répréhensibles, discriminatoires et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des manifestations précédentes ne seraient pas repris ne suffisent pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau commises ces atteintes répugnantes qui mettent en cause le vivre-ensemble.
Aussi, pour toutes ces raisons, il convient d'interdire préventivement la manif pour tous. Nous comptons sur la célérité du ministre de l'Intérieur et des services de l'Etat pour une action rapide et résolue.
(Librement adapté de l'Ordonnance de référé du Conseil d'Etat n°374508, statuant sur le recours du ministère de l'Intérieur dans l'affaire Dieudonné: http://fr.scribd.com/doc/197822128/Ordo ... e-09012014 )