:
Ils vont nous faire chier combien de temps avec la Shoah ?
Parceque, personnellement, j'en ai absolument rien à foutre de la Shoah, de la persécution des juifs, ou même de la colonisation ou de l’esclavage.
Ce sont des éléments de l'Histoire. Tu n'es pas obligé de te référer à l'Histoire, par contre si tu te réfères à Jeanne d'arc, à Voltaire, à Napoléon, de Gaulle ou d'autres, il faut aussi se référer à des choses moins glorieuses de notre passé . Un nation doit assumer la totalité de son passé, le bon, comme le mauvais.
Je ne doute pas qu'un jour, les juifs parleront aussi facilement de la Nakba que de la Shoah.
L'exode palestinien de 1948 – commémoré comme la Nakba (arabe: النكبة, an-Nakbah, lit. « désastre » ou « catastrophe ») – fait référence à l'exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant le conflit judéo-arabe de 1947-1949, le conflit de 1947-1948 en Palestine mandataire et la première guerre israélo-arabe.
Durant ce conflit, entre 700 000 et 750 000 Arabes palestiniens quittèrent ou furent expulsés de leurs villes et villages et se virent refuser tout droit au retour sur leurs terres tant pendant qu'après le conflit.
La proportion entre les Palestiniens ayant fui ou ayant été chassés, les causes et les responsabilités de l'exode, son caractère accidentel ou intentionnel, ainsi que la question de leur droit au retour après les combats sont des sujets hautement débattus tant entre les commentateurs du conflit israélo-palestinien qu'entre les historiens spécialistes des événements de cette époque. Cet exode est également à l'origine de la problématique actuelle des réfugiés palestiniens qui constitue l'un des contentieux des conflits israélo-arabe et israélo-palestinien.