On a forcé personne ? Les démarches étaient facilités, on a encouragé une immigration de peuplement avec tout les problèmes que cela pouvait causer.
Quand on encourage, on ne force pas, mais quand on détruit un foyer pour dire, venez vous réfugier chez nous, c'est qu'on force la main.
Vous croyez que si le travail avait été favorisé pour des Français, le plein emploi n'aurait pas été atteint ?
En Algérie, on a employé des gens récemments pour construire des logements -ce qui est un non-sens avec le chômage endémique-, mais il n'est absolument pas question de les laisser s'installer et ramener leurs familles.
Voilà le problème, les ghettos étaient fais pour se créer d'eux-mêmes, on a ramené une main d'oeuvre très peu qualifiée et très peu instruite, avec laquelle peu ou pas de suivi pour s'intégrer a été fait. Comment voulez-vous que des populations qui ne connaissent rien à rien, abandonnent la seule chose qu'elles comprennent c'est leur culture ?
Et vous êtes dans la naïveté la plus totale pour penser qu'on ne force personne à venir, vous croyez que la décolonisation a ramené la démocratie ?
On donne le pouvoir à des agents corrompus, des régimes qui exploitent le peuple et qui laissent leurs pays se faire piller de leurs ressources.
Comment des ignares pourraient refuser d'accéder à cette nouvelle vie, pleine de promesses en France sans même avoir d'efforts à fournir ?
En attendant, quelle reconnaissance on a en retour ... on se le demande ... Même en étant ignare, il y a quand même pas mal de personnes qui ne font pas l'effort de s'intégrer, faut quand même pas dire le contraire. Et y'a pas besoin de sortir des hauts rangs pour comprendre.
Ma belle soeur a su parler français quand ses enfants ont commencé à grandir et encore maintenant, elle cherche ses mots, alors que ça fait 30 ans qu'elle habite ici (en même temps, Montreuil, est-ce une référence pour s'intégrer ?), il n'empêche qu'elle a su se rapprocher des français pour savoir comment s'adapter et qu'elle a réussi à s'y intégrer.
Elle fait partie de cette génération qui a connu les français chez elle et avec qui toute sa famille s'entendait. D'ailleurs, c'est bien simple, ma belle-famille est originaire de Menzel Bourguiba dans le nord de la Tunisie, qu'on appelait autrefois Ferryville du temps des français. Son père (donc mon beau-père) travaillait avec les français et il a même mis ses enfants à l'école des soeurs. Ils ont même connu Noël et tout ça. Ils en parlent toujours avec des étoiles dans les yeux. Quand les français sont partis, mon beau-père s'est retrouvé au chômage et oui, la décadence s'est installée en Tunisie. Les rues non entretenues, la dictature ... le manque d'argent du coup ... a fait que bon nombre ont fait la démarche d'aller en France. Mais ma belle-famille a voulu s'intégrer à la France. Là est toute la différence. Ils savent ce que le respect veut dire.
Il est incompréhensible et inadmissible que des gens, même sans cervelle, ont profité de la France pour en faire une poubelle, au nom de l'ignorance et surtout de laisser-aller.
Combien de copains à mon mari sont venus en France pour y faire leur vie, et voyant que ça n'irait pas, sont repartis vivre chez eux.
Quand on ne se plait pas dans un pays, on en repart, ou alors, on fait ce qu'il faut pour devenir français. Vraiment ! pas que sur les papiers.
Je ne vais certainement pas trouver des excuses à ces personnes qui engendre une progéniture qui dégrade et insulte tout sur leur passage. Faut pas exagérer ... Les ghettos, ils ont bon dos ! Faut voir dans quoi ma belle soeur a vécu avant de pouvoir s'acheter un petit appartement. Les immeubles complètement pourris qui crament facilement dans Paris, ben elle a connu, avec les rats, les fenêtres cassées, la moisissure, pas d'eau, pas de toilettes ... Elle a vécu comme ça 20 ans et à Montreuil !!! Et pourtant, elle s'est intégrée. Et mon mari a connu les squats à son arrivée en France. Autant te dire que ma belle-famille a su respecter la France à la suite de ça.
Alors ceux qui ont la chance d'avoir un bel HLM et qui en font n'importe quoi, désolée, mais moi, je ne vais pas les plaindre, car s'ils vivent dans la m... c'est qu'ils le veulent bien !