[supprimé] ed : je reviens sur ma réponse. En fait, sur le temps long de l'histoire, il s’agissait bien d'épiphénomènes. Il n'empêche que les Juifs ont régulièrement fait les frais des mouvements d'humeur, soit des princes, soit de l’Église, soit du peuple...
et aussi des rois sumériens, avec une Histoire navigant entre périodes d'ouverture et de répression, comme ce fut le cas en Espagne avec la protection des Kalifes à certaines périodes, ou encore Cyrus le perse autorisant le retour des exilés de Judée.
Mais l'antisémitisme typique Français est un peu différent que les récits bibliques. Et on devrait surement distinguer l'antisémitisme médiéval, de celui plus récent, qui doit dater de Rothschild, faisant son beurre, la veille de la débâcle de Waterloo. avec surement, l'apogée avec l'affaire Dreyfus fin 19eme.
l'hydre antisémite a beaucoup de tentacules.
Un jour, un collègue reubeu m'annonce qu'il a vu un reportage sur la Shoah (Arte, évidemment) et qu'il n'en revenait pas. Sous entendu, il n'avait aucune idée de ce qu a pu être la Shoah, pourtant, il se targuait d'aimer l'Histoire, et finalement, ses coreligionnaires ont pour bcp d'entre eux, préféré éluder tout ce chapitre.
Pour ce groupe là, les juifs, c'est Israel, donc le méchant. Point à la ligne.
Ce qui nous ramène à , en effet, les racismes sont souvent une question d'ignorance (souvent, pas systématiquement)