Les CAUSES de l'antisémitisme en France, selon vous ?

En ce qui me concerne je mets en tête : cette absence de neutralité et donc cette absence de LAÏCITE de la plupart des ministres et de nombreux politiciens français qui pour des raisons d'arrivisme, affichent leurs préférences..

... au lieu de rester et de MONTRER une STRICTE neutralité .

Et vous ?

Si on observe un accroissement des actes antisémites aujourd'hui en France (constat très contestable), c'est parce que la nature de ces actes les rend particulièrement visibles et fait l'objet d'un important écho médiatique. D'autre part, l'importance de la communauté arabo-musulmane de France (surtout maghrébine) contribue à cristalliser l'antisémitisme dans notre pays : en effet, de nombreux français d'origine arabe se sentent ennemis des juifs par nature, comme s'il existait une profonde antinomie entre les deux cultures, et n'hésitent pas à véhiculer leur haine sur tous les supports à leur disposition. Si en plus on ajoute Dieudonné à l'équation, là c'est le jackpot, puisque les autorités publiques en font un martyr, et qu'il est devenu en quelques mois, l'égérie de l'antisémitisme moderne en France : c'est à dire un antisémitisme voilé, qui ne s'assume pas, et qui fait passer la haine des juifs pour un jeu anodin que les bien-pensants voudraient interdire. En résumé, si on perçoit aujourd'hui une montée de l'antisémitisme en France, c'est à cause des média, d'une frange communautariste des musulmans français et de la stupidité du ministre de l'intérieur.

Maintenant, je voudrais commenter ton propos sur la laïcité. Tu affirmes que la laïcité implique la neutralité à l'égard des religions. Et tu sembles en tirer la conclusion que les hommes politiques ne devraient pas prendre position contre les manifestations antisémites? Du moins c'est ce que j'ai compris dans ton message. C'est un peu gros d'utiliser l'argument de la laïcité pour réprouver l'action des autorités de l'état lorsqu'elles ne cherchent à maintenir l'ordre républicain. La neutralité que tu évoques signifie que l'état doit se montrer également bienveillant envers toute les religions et ne pas manifester une quelconque préférence pour un culte en particulier. Ceci étant dit, les citoyens Français ont parfaitement le droit d'exercer leur religion en France, et les juifs autant que les autres. L'antisémitisme est donc une dérogation au principe de laïcité et une atteinte au droit des citoyens puisqu'il s'agit de haine raciale et de discrimination. Dès lors, les hommes politiques ont le DEVOIR d'agir et de s'indigner car ils sont les garants de l'ordre républicain. Un élu qui publie une tribune contre l'antisémitisme reste neutre face à la religion judaïque : il ne donne pas un avantage quelconque aux juifs, il fait seulement respecter la loi de notre pays. En revanche, un ministre qui met une kippa pour faire plaisir au CRIF, ça c'est une atteinte au principe de laïcité et une marque de préférence d'autant qu'on sait que "La République ne reconnait aucun culte".

Il n'y a pas d'antisémitisme en France.

Si on observe un accroissement des actes antisémites aujourd'hui en France (constat très contestable), c'est parce que la nature de ces actes les rend particulièrement visibles et fait l'objet d'un important écho médiatique. D'autre part, l'importance de la communauté arabo-musulmane de France (surtout maghrébine) contribue à cristalliser l'antisémitisme dans notre pays : en effet, de nombreux français d'origine arabe se sentent ennemis des juifs par nature...

Je pense que ce ne soit pas "par nature". Ce qui ne veut strictement rien dire..

Je pencherais plutôt sur le fait que la cause réelle en est : la COLONISATION EXPANSIONNISTE des ISRAËLIENS en Palestine.

Si c'est pour dire des contre-vérités, tu pourrais t'abstenir.

Si on observe un accroissement des actes antisémites aujourd'hui en France (constat très contestable), c'est parce que la nature de ces actes les rend particulièrement visibles et fait l'objet d'un important écho médiatique. D'autre part, l'importance de la communauté arabo-musulmane de France (surtout maghrébine) contribue à cristalliser l'antisémitisme dans notre pays : en effet, de nombreux français d'origine arabe se sentent ennemis des juifs par nature, comme s'il existait une profonde antinomie entre les deux cultures, et n'hésitent pas à véhiculer leur haine sur tous les supports à leur disposition. Si en plus on ajoute Dieudonné à l'équation, là c'est le jackpot, puisque les autorités publiques en font un martyr, et qu'il est devenu en quelques mois, l'égérie de l'antisémitisme moderne en France : c'est à dire un antisémitisme voilé, qui ne s'assume pas, et qui fait passer la haine des juifs pour un jeu anodin que les bien-pensants voudraient interdire. En résumé, si on perçoit aujourd'hui une montée de l'antisémitisme en France, c'est à cause des média, d'une frange communautariste des musulmans français et de la stupidité du ministre de l'intérieur.

Maintenant, je voudrais commenter ton propos sur la laïcité. Tu affirmes que la laïcité implique la neutralité à l'égard des religions. Et tu sembles en tirer la conclusion que les hommes politiques ne devraient pas prendre position contre les manifestations antisémites? Du moins c'est ce que j'ai compris dans ton message..

Pourquoi fais tu semblant d'avoir mal compris , ce que je disais ?

Les juifs ??

Quoi "les juifs" ?

Que veux-tu dire ?

Parle NET et clair ou abstiens-toi. Merci !

Les juifs ??

Quoi "les juifs" ?

Que veux-tu dire ?

Parle NET et clair ou abstiens-toi. Merci

La cause de l'antisémitisme est peut être tout simplement les juifs eux mêmes. Ils se font détester partout où ils vont ... autant se poser les bonnes questions

il n'y a pas d'antisémitisme généralisé en France ! Dans les 50 personnalités préférées des français ( classement du JDD), on compte au moins 12 membre de la communauté juive, dont le 1er de la liste, Jean Jacques Goldman.

il reste en France, des traces d'un antisémitisme historique très ancien qui remonte au début du Moyen Age et de la chrétienté.

Cet antisémitisme avait quasiment disparu, suite au génocide juif des années 1940, véritable volonté de repentance des chrétiens européens.

Depuis les images des intifadas, nombreux sont les européens chrétiens qui se posent de vrais questions sur la réalité du sionisme, sur la réalité d'Israel, qui ne correspondent plus du tout à leurs valeurs chrétiennes.

Personnellement ce sont ces images là, qui m'ont fait basculer dans l'antisionisme: Crime de guerre _ soldats israeliens cassent les bras de palestiniens

http://www.youtube.com/watch?v=43LO7rzN5QQ

Les juifs ??

Quoi "les juifs" ?

Que veux-tu dire ?

Parle NET et clair ou abstiens-toi. Merci

La cause de l'antisémitisme est peut être tout simplement les juifs eux mêmes. Ils se font détester partout où ils vont ... autant se poser les bonnes questions

Ta phrase sera considérée comme antisémite. Soral a déjà dit la même chose et tout le monde lui a craché à la gueule.

Je pense que ce ne soit pas "par nature". Ce qui ne veut strictement rien dire..

Je pencherais plutôt sur le fait que la cause réelle en est : la COLONISATION EXPANSIONNISTE des ISRAËLIENS en Palestine.

Je suis entièrement d'accord, c'est ce que j'entendais par "nature". Les Arabes haïssent les juifs à cause de l'expansionnisme sioniste.

Et doucement "agri", doucement .... et notre réputation alors ?

On est pas héritier de Saint Louis et de Philippe le Bel pour rien non mais oh !!

C'est vrai qu'ils ont fait fort ces deux là. Mais les juifs ont toujours été un prétexte politique, ils n'ont jamais mérité la haine qu'on leur vouait alors. Aujourd'hui, c'est un peu différent car l’anti-sionisme n'est pas un racisme, mais la détestation d'une nation, un peu comme l'anti-américanisme. Il ne faut pas confondre anti-sémitisme et réprobation d'Israël! Certains juifs sont anti-sionistes.

Tu te fais intoxiquer par les ENarques, pas de ma faute.

il n'y a pas d'antisémitisme en France, dans les 50 personnalités préférées des français ( classement du JDD), on compte au moins 12 membre de la communauté juive, dont le 1er de la liste, Jean Jacques Goldman.

Peut-être que les gens ne mélangent pas la personnalité "sociale" ( son art, sa profession.. etc ) d'une personne, avec ses options envers des Pays étrangers.

Yves Montant était très apprécié en tant qu'acteur.

Il l'était beaucoup moins lorsqu'il affichait sa préférence pour l'URSS..

Tu te fais intoxiquer par les ENarques, pas de ma faute.

A nouveau "Hors Sujet".. :

J'ai besoin de vacances...

Merci du renseignement , mais ... "Hors sujet" !