Hello
J'ouvre ce fil pour démonter quelques clichés sur la dette, et si possible expliquer ce que c'est. Je me baserai sur les travaux de quelques economistes et enseignants (Pisani, Sapir etc) et sur mes modestes connaissances car je travaille dans ce domaine.
J'ai plus de critiques à adresser aux gens de la rue plus qu'aux politiques tant la curiosité des gens sur le sujet est faible.
Je vais diviser ça en plusieurs points. Critiques, avis etc sont les bienvenus.
1/ La dette d'un état n'est pas comparable à la dette d'un particulier
On assimile les 2 à tort, pensant que comme un particulier, un état doit économiser, réduire ses dépenses pour combler sa dette. Cette comparaison est fausse et n'a pas de sens.
D'abord, quelques différences de fond:
- Un particulier emprunte en anticipant un revenu à venir
- la durée de vie de son crédit est limitée
- Il n'a aucun pouvoir de contrainte et peut faire faillite face à l'organisme auprès de qui il emprunte
En revanche, un état:
- est éternel, il peut emprunter sans limite de durée,
- décide de ses revenus, en modulant taxes et impôts,
- bat la monnaie. Il emprunte ce qu'il crée lui-même.
- a un pouvoir coercitif. Il peut forcer des agents à acheter des bons du trésor, directement ou indirectement (mécanisme assez complexe)
- a un pouvoir coercitif. peut décider d'annuler une partie ou la totalité de sa dette.
Ce ne sont que quelques points. La différence fondamentale étant qu'un particulier emprunte pour satisfaire un désir d'achat. Un état emprunte pour faire vivre son économie. L'état préfère emprunter que d'imprimer indéfiniment de la monnaie pour des raisons sortant un peu du cadre de ce fil.
Il faut aussi savoir que quand il y a croissance économique, la dette augmente, ce qui est tout à fait naturel. Je ne parle pas des dettes européennes dont l'ampleur et les causes sont complexes, j'en parlerai plus loin.