C'est la morale naturelle qui est innée et que tout humain possède en lui. Par exemple l'amour qui est l'essence de l'être humain.
Si l'amour était l'essence de l'être humain, il n'y aurait pas toutes ces horreurs, et sans convoquer tel ou tel type de croyance ou non croyance.
A.M.H.A., l'amour est un sentiment non maitrisable. On aime ou pas. On aime d'amour son conjoint, ses enfants, ses parents ; on aime bien sa famille (au sens large, pas la famille nucléaire), ses amis (on aime pas un ami comme on aime sa femme) ; on apprécie untel et untel pour tel trait de caractère, telle qualité. Pour le reste de l'humain, les groupes, les communautés, etc., on est plutôt dans l'empathie.
Toi tu mets dans le mot amour une notion religieuse. Je ne dis pas que c'est mal katou, pas du tout, au contraire. Signe que la morale chrétienne a des aspects positifs.
Pour répondre à jabar, je ne sais pas s'il existe une morale athée, spécifiquement. Ou je ne sais pas la distinguer de la morale dans le sens d'un ensemble de valeurs. Je suis athée et j'admets volontiers qu'une partie de notre morale est issue, aussi, de notre culture chrétienne millénaire. Quelles parties de "notre" morale exactement, je ne sais pas. Mais il est évident que nous avons un héritage commun, que nous soyons croyants ou athées. Je parle surtout des français de souche ou de culture chrétienne. Les gens de culture islamiques athées sont je pense dans le même cas, les juifs pareil. Nos morales respectives sont toutes empreintes de nos cultures et nul n'échappe à sa culture, religieuse ou non. Ce qui peut créer des dissensions in fine, même au sein d'un groupe restreint.