Les MOOC seront très utiles pour apprendre un savoir théorique, mais la théorie sans la pratique, c'est une formation à moitié finie!!
De plus les MOOC actuels ont à mon avis au moins un gros inconvénient, celui de fournir un cours au contenu tout à fait figé. Il n'est pas possible de sortir du sentier balisé par le prof, puisqu'il n'est pas possible d'arrêter le prof, ou de lui poser une question directement. Il y a bien les cMOOC mais c'est encore tout récent.
Si on peut envisager de faire passer les savoirs théoriques à distance, la mise en pratique avec un interlocuteur direct reste à mon avis un point essentiel!! Pourquoi opposer les deux d'ailleurs?
Rien ne vaudra donc l'occasion de se retrouver en fin avec le prof pour échanger sur ce qu'on a pas compris/pas assimilé, ou pour déborder "hors programme".
D'autant plus valable pour des chômeurs qui ne sont pas comme des étudiants à rester assis toute la journée à attendre de recevoir une connaissance... Je pense qu'ils ont besoin d'un interlocuteur!!
@Omega : Si vous trouvez un MOOC actuellement utilisable pour un chômeur de 30 piges qui a un BTS domotique, vous m'appelez!! Avant de les forcer à faire une introduction à la théorie des distributions, faudra peut être développé un peu l'offre!
Pur le moment l'offre c'est vraiment pas adapté aux chomeurs à mon avis, à moins d'être un diplômé bac+5. Il suffit de voir les écoles qui proposent des MOOC pour le moment , l'X, Centrale Lille, EMLyon, HEC, etc... Pas sûr que ce soit les interlocuteurs des chômeurs!
Il faudra attendre encore un peu à mon avis pour tout ce qui touche
Apprendre la mécanique automobile sans jamais se retrouver le nez dans un moteur/une boite de vitesse, ou autres, me paraît un peu présomptueux. Mais pour apprendre le fonctionnement d'un moteur thermique, why not!!